Sylvain Gaudreault presse Rio Tinto d'investir

Usine Arvida

Sylvain Gaudreault a déposé 6 motions unanimes et 2 projets de loi au cours de la dernière session parlementaire. Le député péquiste de Jonquière a dressé son bilan hier matin.

Il assure que les dossiers de son comté dont Jonquière Médic, le développement du Mont-Fortin, le gymnase du Patro et le théâtre Palace Arvida cheminent bien.

Sylvain Gaudreault reconnaît que son parti a dû s’adapter dans les derniers mois, puisqu’il est devenu la 3e opposition à l’Assemblée nationale.

Le député rappelle qu’il a obtenu une commission parlementaire sur la surmédication des jeunes atteints d’un TDAH. Elle aura lieu à l’automne.

Investissements de Rio Tinto

Sylvain Gaudreault partage l'avis du maire d'Alma Marc Asselin, à l'effet que Rio Tinto doit procéder à des investissements dans la région.

Le député de Jonquière croit que la multinationale doit réaliser l'agrandissement de l'aluminerie d'Alma et le centre de coulée de billettes, ainsi que la phase deux des AP-6X à Arvida.

Sylvain Gaudreaut entend aussi miser sur le projet Elysis, qui vise à produire un aluminium sans carbone.

Le député péquiste souligne que Rio Tinto soulève un argument chaque fois que le sujet revient sur la table.

Fonds vert

Le député péquiste Sylvain Gaudreault a réagi à la refonte du Fond vert qui devient le Fonds d'électrification et de changement climatiques.

Selon lui, le programme controversé ne doit pas être aboli, mais plutôt géré par une instance indépendante.

Rapatrier sa gestion au sein du ministère de l'Environnement risque de ramener les mêmes problèmes connus par le passé.