Un camion de livraison 100 % électrique au IGA de La Baie

Camion électrique

Le supermarché IGA Verreault de La Baie a maintenant un camion réfrigéré 100 % électrique pour effectuer les livraisons. Un véhicule à essence qui a donc été converti à l'électricité avec une autonomie de 150 km entre chaque branchement.

On compte quatre camions de ce genre à travers le Québec. Ils ont été gagnés dans le cadre d'un tirage. Pour être admissible, la propriétaire de l'épicerie baieriveraine, Catherine Verreault, explique qu'ils devaient déjà avoir en place des initiatives écoresponsables dans leur entreprise, par exemple le composte. 

Elle est évidemment très heureuse de faire partie du projet pilote, d'autant plus que la livraison gagne en popularité.

 

« Mon service est en expansion. On fait de 50 à 60 livraisons par semaine et en ayant le camion, on va pouvoir offrir encore plus de plages horaires. L'épicerie en ligne a vraiment fait augmenter la demande des livraisons à domicile. Avec une autonomie de 150 km, le camion peut desservir facilement notre territoire à La Baie. Les gens qui commandent aussi par téléphone ce sera ce camion qui va faire la livraison ainsi que ceux qui viennent en magasin faire leur épicerie et que nous rapportons chez eux. »  - Catherine Verreault, propriétaire du IGA de La Baie.

 

Ce projet est possible grâce à l'initiative Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA ainsi que l'entreprise québécoise EcoTuned qui a fait la conversion des véhicules. Il s'agit du premier camion de livraison réfrigéré électrique en région selon Catherine Verreault.