Un Saguenéen aux cérémonies de commémoration en Normandie

commémoration Normandie

Un citoyen de St-Honoré au Saguenay est au coeur des commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie aujourd'hui à Courseuilles-sur-Mer. Lucien Côté assiste aux différentes cérémonies cette semaine. Des cérémonies très touchantes dit-il.

Il nous raconte pourquoi il a autant d'intérêt pour cet événement historique :

«C'est la 2e fois que je viens en Normandie. Je suis venu lors des commémorations du 60e anniversaire avec ma conjointe. Étant un ancien militaire, c'est quelque chose qui m'a toujours intéressé. Même si je n'ai jamais fait de saut lorsque j'étais dans les forces, par contre quand j'étais jeune, je voyais les gens sauter derrière la maison à l'aéroport de St-Honoré. Tout ça mis ensemble, l'intérêt vient de là.»

Lucien Côté devait reproduire avec un groupe d'américain le débarquement en parachute mais il s'est cassé la jambe lors d'une pratique en mars dernier : 

« En mars dernier je suis parti pour le Texas pour suivre la  formation de saut en parachute rond à bord d'un C-47. Malheureusement il m'est arrivé un accident. Lors du deuxième saut lors de la formation, je me suis cassé la jambe à l'atterrissage, fracture du péroné avec chirurgie. Ça a freiné beaucoup le projet. Mais après la physiothérapie, je suis ici et vais suivre quand même tous les sauts commémoratifs qui auront lieu. »