Une affiche géante contre la minière Ariane Phopshate

Une grande affiche où on peut y voir un béluga pendu a été installée au cours de la nuit près des bureaux d'Ariane Phosphate, sur la rue Racine à Chicoutimi. On peut y lire, « Ariane Phosphate, fier commanditaire de l’écocide ». Un écocide étant la destruction de milieux naturels.

Le groupe derrière le geste d'éclat dit être la Cellule des abysses, un collectif qui dénonce la destruction de territoires et la mise en péril de l'écosystème du fjord du Saguenay pour le projet minier au Lac-à-Paul et la construction d'un terminal maritime sur le Saguenay. Dans un communiqué qui a été publié sur les réseaux sociaux, le collectif pointe aussi du doigt les autres grands projets industriels :

 

« Avec les projets à prévoir de Métaux BlackRock, de GNL Québec et des navires de Rio Tinto déjà présents, le Fjord du Saguenay sera littéralement transformé en autoroute. »

 

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est la cible des activistes. Une affiche avait été installée près du site qu'elle convoite sur la rive nord du Saguenay. On y lisait, « Ariane Phosphate, Destruction du fjord en cours. »

Il nous a été impossible de parler avec un porte-parole du groupe.