Vers un réseau régional de bornes rechargeables

Une étude pour mettre en place un réseau régional de bornes de recharge pour voitures électriques est amorcée dans la région.

C'est la Société de transport du Saguenay et le CADUS, organisme qui met en place des modes de déplacements durables, qui sont responsables de mener cette réflexion.

À Saguenay, avec la popularité grandissante des voitures électriques, la Ville reçoit de plus en plus de demandes pour l'installation de bornes, mais la mairesse Josée Néron préfère attendre les résultats de l'étude pour bien mener l'opération.

Pour positionner les bornes aux bons endroits pour que les gens voient qu'il y a une logique, pour répondre réellement aux besoins de la population, plutôt que d'aller en positionner une puis une autre sans qu'il y ait d'analyse.

 

Selon l'Association des véhicules électriques du Québec, 530 automobilistes roulaient en véhicule électrique l'été dernier en région.

Selon le site web circuit électrique, on indiqu'il y a présentement 38 bornes rechargeables au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aucune entre Saint-Ambroise et Saint-Félicien et une seule au Bas-Saguenay, soit à L'Anse-Saint-Jean. Aussi, deux nouvelles bornes à recharge rapide ont été installées dernièrement à l'Étape dans la réserve faunique des Laurentides. Elles permettent de recharger 80 % de la batterie en une vingtaine de minutes.

Actuellement, les bornes de recharge sont concentrées dans un secteur de la région.

capture d'image, Le circuit électrique