Bois-d'oeuvre : Jean-Maurice Matte rencontre le ministre Blanchette

Le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, a rencontré le ministre des Forêts, Luc Blanchette, et le représentant du Québec dans le dossier du bois d'œuvre, M. Raymond Chrétien. 

Lors d'une visite à Québec le 31 mars dernier, le premier magistrat de Senneterre a profité de l'occasion pour faire le point sur les négociations en cours entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'œuvre résineux.

Jean-Maurice Matte était accompagné de ses collègues membres du Comité sur la forêt de l'UMQ. 

Le maire Matte a étalé ses demandes au ministre Blanchette, en plus d'exiger du fédéral qu'il tienne compte des intérêts des communautés forestières du Québec dans ses négociations devant conduire à un nouvel accord sur le bois d'œuvre. 

Jean-Maurice Matte s'est aussi dit extrêmement déçu que les députés représentant le Québec à la Chambre des communes n'aient pas été en mesure de convaincre le gouvernement fédéral de soutenir le secteur forestier dans son plus récent budget.

Lors de cette réunion, le ministre Luc Blanchette a exposé les engagements contenus dans le budget du Québec 2017 pour soutenir l'industrie et les régions forestières. 

Parmi les principaux, mentionnons, entre autres, un investissement de 46 millions $ pour stimuler l'innovation dans le secteur forestier, l'allocation d'une enveloppe de 10 millions $ pour intensifier la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans les forêts privées et une somme de 7 millions $ pour déployer le nouveau plan de gestion des populations de caribous.