« Ce n'est pas un recul, c'est un investissement » - Pascal Daoust

Les Foreurs de Val-d'Or regardent vers l'avenir. 

Le visage de l'équipe aura considérablement changé lors de cette période des transactions, en laissant partir les vétérans Julien Gauthier, François Beauchemin, Adam Marsh, le capitaine Olivier Galipeau, le gardien Dereck Baribeau en plus du défenseur Jack Van Boekel. 

Ce dernier tenait à être plus près des siens en Ontario.

Mais en retour, les dirigeants miseront sur des jeunes pour le futur, alors que le vert et or a fait le plein de choix au repêchage, dont plusieurs en 2017, qui s'avèrera être un excellent repêchage, en plus des acquisitions de Tommy Lemay, Shane O'Brien, Nathan Cyr-Trottier, Jake Smith, Skylar Strumas et David Noël. 

Au final, ce n'est pas un recul, c'est un investissement pour le futur affirme le vice-président hockey, Daniel Bujold

« Il faut comprendre que ce sera peut-être plus dur cette saison et la saison prochaine, mais si on n’avait pas pris ce virage-là, ça aurait peut-être été difficile 4, 5 ou même 6 saisons. On est convaincu que, peut-être pas la saison prochaine, ni la suivante, mais on aura déjà récolté le fruit de ses sacrifices ». 

Des négociations entre les Foreurs et les Huskies ont eu lieu, mais en fin de compte, d'autres équipes avaient de meilleures offres, explique le directeur général hockey, Pascal Daoust

« On est obligé de vous dire que la clé pour nous, c'était de bâtir avec un quart-arrière qui s'appelle David Noël. On a jasé avec Gilles Bouchard, on a vraiment mesuré, mais malheureusement, à nos yeux, David Noël était devenu l'élément sensible qu'on souhaitait avoir. Ce n'est pas Gilles Bouchard qui a perdu la course, seul et unique, il y avait plusieurs équipes qui avaient soumis des offres intéressantes ».  

Par ailleurs, l'organisation a confirmé que l'attaquant de 16 ans Alexandre Couture terminera la saison à Val-d'Or.

Les Foreurs n'ont toujours pas statué à savoir qui sera le deuxième gardien pour le reste de la saison. 

Faits à noter : 

- Le défenseur Cody Donaghey, acquis des Islanders de Charlottetown, n'a jamais eu l'intention de venir jouer à Val-d'Or. 

- Le repêchage de 2017 sera tellement élevé que des directeurs généraux n'ont pas voulu investir de premier choix en 2017 pour des joueurs comme Julien Gauthier et Olivier Galipeau. 

- Le 5e choix en 2018 acquis dans la transaction envoyant notamment Adam Marsh à Charlottetown, pourrait devenir un 3e choix si Marsh revient disputer sa saison de vingt ans. 

- Le nouveau défenseur des Foreurs, David Noël, possède un lancer digne des ligues majeures. 

- Dereck Baribeau a demandé une transaction, lui qui souhaitait obtenir plus de temps de glace.