Denis Lefebvre et Yves Denis sont reconnus coupables

Les Valdoriens Denis Lefebvre et Yves Denis sont reconnus coupables de meurtres prémédités et de complot pour meurtres sur Johnny Coutu et Benoit Denis, au terme de leur interminable procès au centre judiciaire Gouin, à Montréal. Les événements remontent à 2009 et 2010.

 

Le jury aura délibéré pendant 28 jours avant de rendre sa décision cet après-midi (vendredi), un nouveau record au Québec et au Canada. Les deux trafiquants de drogue, arrêtés dans Écrevisse, sont toutefois acquittés de l'accusation d'homicide involontaire sur Kevin Walter.

La juge Éliane Perreault de la Cour supérieure a pris acte de la décision du jury.

Les représentations sur sentence auront lieu le 26 août.

Le procès aura duré près d'un an, alors qu'il devait s'étendre sur quatre mois. Le jury n'a posé aucune question à la juge pendant les délibérations, ce qui est assez rare.

Les accusés n'ont pas témoigné pour leur défense. La Couronne a fait entendre 45 témoins et la Défense, cinq.

Lefebvre et Denis purgent déjà de longues peines d'emprisonnement pour des accusations concernant la drogue et le gangstérisme, pour lesquelles ils ont été reconnus coupables en 2014.

Les deux hommes sont devenus tristement célèbres après s'être évadés du Centre de détention de Québec en hélicoptère, en juin 2014, avec un autre trafiquant de drogue abitibien, Serge Pomerleau.

 

- Avec la collaboration d'Audrey Folliot, journaliste Bell Média