Il sensibilise à l'AVC grâce à sa voiture de... 1923!

Christian Darrosé a trouvé une manière bien spéciale de sensibiliser la population aux maladies du coeur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC).

L'homme originaire de Dax, en France, a entrepris de traverser le Canada à bord de sa voiture de 1923, une Citroën Trèfle acquise en 2012.

Et ça fonctionne! Rencontré à Rouyn-Noranda, d'où sa femme est originaire, Christian Darrosé s'est confié dans Midi +.

« Je voulais faire la Transcanadienne avec un véhicule ancien, qui sort un peu de l'ordinaire, comme ça quand je m'arrête sur une place ou dans un village, on vient dans ma direction et on me demande ce que je fais avec ce véhicule, et je parle de l'AVC. »

Christian Darrosé

Il a commencé sa tournée à Vancouver le 8 juin et se rendra jusqu'à Terre-Neuve d'ici au 28 août.

Le véhicule roule sans tracas alors que beaucoup de temps y a été investi côté mécanique. L'engin ne peut dépasser 50 km/h.

Une fois la tournée terminée, il remettra sa Trèfle sur le bateau pour regagner la France.

Détecter les signes

L'acronyme VITE utilisé ici au Québec peut vous aider à détecter les signes précurseurs d'un AVC. V pour visage affaissé, I pour incapacité à lever les deux bras, T pour trouble de la parole et E pour extrême urgence, contactez le 911.

Christian Darrosé visitera 68 villes pour sensibiliser à la cause.

« Ça me touche personnellement parce que j'ai perdu ma maman quand j'avais 22 ans et un de mes frères il y a quatre ans. Je ne savais pas ce que c'était, et plus de personnes seront informées sur les signes annonciateurs, plus les personnes seront prises en charge rapidement et donc, ça peut limiter les dégâts. »

Une saine hygiène de vie peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Christian Darrosé s'est promené en France avant de partir pour le Canada et a pu sensibiliser 62 000 personnes.

Depuis son arrivée ici, il a déjà fait plus de 4 700 km. Christian Darrosé donnera d'ailleurs une conférence samedi matin à Val-d'Or.

Vous pouvez le suivre sur la page Facebook Je roule pour l'AVC.