La grippe arrive en Abitibi-Témiscamingue

Si l'Abitibi-Témiscamingue a été relativement épargnée par la grippe depuis le début de la saison, le virus est en ascension et atteindra son sommet au cours des prochaines semaines. 

Les médecins surveillent plusieurs virus par voie respiratoire, alors que depuis quelques semaines, beaucoup d'infections se sont déclenchées.

Il est trop tôt pour statuer sur l'efficacité du vaccin, mais plusieurs facteurs, dont la souche utilisée pour produire le vaccin, laissent croire qu'il pourrait être concluant. 

La médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction de santé publique du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, Dr Nicole Bouchard : 

« Tant qu'on ne dépassera pas le sommet de la vague de grippe, il est encore temps de se faire vacciner, en particulier si on a des problèmes de santé chronique, ou pour les personnes âgées. L'autre chose à faire est de bien se laver les mains, tousser dans le pli du coude pour ne pas contaminer les mains et bien nettoyer nos mains plusieurs fois par jour ». 

Dr Bouchard conseille aussi de s'abstenir de visiter des gens qui sont aux prises avec des symptômes s'apparentant à la grippe.

La saison de la grippe l'année dernière était survenue au cours du mois de mars.