La nouvelle ère débute du bon pied chez les Foreurs

Inspirés par un Étienne Montpetit en pleine possession de ses moyens, les joueurs des Foreurs ont débuté la nouvelle ère des Foreurs a débuté du bon pied avec une victoire de 6-2 face aux Remparts de Québec au Centre Air Creebec. 

Le gardien du vert et or a stoppé 33 des 35 rondelles dirigées vers lui, mais a aussi marqué son premier but en carrière dans la LHJMQ dans un filet désert en désavantage numérique alors que Québec avait retiré son gardien en fin de match. 

Un des plus beaux moments de sa carrière : 

« C'est complètement fou! L'émotion a tellement monté! C'est une grosse victoire d'équipe, et en plus, ce but-là est un gros bonus. J'aime ça joué à l'attaque, et je m'étais toujours dit qu'un jour j'essaierais de marquer et là j'ai pris ma chance et la rondelle est rentré, c'est tellement le fun! Il y avait des joueurs qui me cachaient, donc je ne l’ai pas vu tout de suite, mais quand j'ai vu les joueurs venir célébrer avec moi, j'ai su que la rondelle était rentrée. En même temps, je voulais montrer aux partisans que malgré tous les échanges qu'il y a eu, nous ne sommes pas une équipe finie ». 

Pour revenir au match, les Foreurs alignaient cinq nouveaux joueurs, acquis durant la période des transactions. 

À peine arrivé de Chicoutimi, le nouveau venu Jake Smith a marqué, tout comme Yohan Plamondon, Ivan Kozlov, Nicolas Ouellet et Mathieu Nadeau. 

Dans les circonstances, l'entraineur-chef Mario Durocher a apprécié l'effort de sa troupe : 

« On a fait des ajustements au tableau et les joueurs ont bien répondu. Les gars ont suivi le plan de match.  Étienne a été très bon devant le filet. À partir de maintenant, on va faire un minicamp d'entrainement et on évalue aujourd'hui, mais il faut garder en tête qu'il y a toujours deux points au bout du compte. Il y a un gros changement sur mon plan défensif, et les gars ont bien répondu, sans avoir eu le temps de le pratiquer. C'est ce que je leur demande, de me montrer ce qu'ils sont capables de faire, et où je peux les utiliser ». 

Avec les transactions, les attaquants Simon Lafrance, Maxim Mizyurin et Mathieu Nadeau agiront désormais à titre d'assistants. 

Ce dernier est d'ailleurs prêt à prendre plus de responsabilités : 

« C'est justement la question que les dirigeants m'ont posée quand je suis entré dans le bureau pour me dire que j'allais maintenant être assistant. Je suis prêt à ce rôle. On doit se tenir ensemble si on veut faire un bon bout de chemin ». 

Échangé vendredi en retour de Sean O'Brien et d'un choix de deuxième ronde, le nouveau gardien des Remparts, Dereck Baribeau, affrontait son ancienne équipe... avec l'équipement de celle-ci. 

Il a été remplacé dans le match après avoir accordé 4 buts sur 16 lancers. 

Les Foreurs et les Remparts croisent le fer à nouveau dimanche, 16 h, au Centre Air Creebec. 

D'autres changements chez les Foreurs

Les Foreurs ont profité du ballotage pour réclamer deux nouveaux joueurs, soit l'attaquant Charley Graaskamp et le gardien Alex Bishop. 

Graaskamp, 20 ans, appartenait aux Voltigeurs de Drummondville. En 34 matchs cette saison, il a récolté 27 points (9 buts, 18 passes). Il disputera d'ailleurs son premier match dans l'uniforme du vert et or, dimanche. 

Bishop, 19 ans, agira à titre d'auxiliaire à Étienne Montpetit jusqu'à la fin de la saison. Son arrivée avec l'équipe est prévue pour dimanche. 

C'est donc dire que la Valdorien Mathieu Marquis retournera auprès de son équipe du Collège Laflèche à Trois-Rivières. Les Foreurs ont toutefois affirmé que le jeune gardien pourrait obtenir le départ dimanche. 

Par ailleurs, le vert et or a cédé l'attaquant Silas Mattawashish au junior AAA. En 33 matchs à Val-d'Or, le hockeyeur de 18 ans a inscrit une mention d'aide à sa fiche.