Les Abitibiens sont les rois du commerce électronique

Cadeaux -Istock Milkos

De plus en plus de citoyens en Abitibi-Témiscamingue optent pour le commerce électronique. La région et l'Outaouais sont les secteurs où il y a le plus de cyberacheteurs (55%), selon l'organisme de recherche CEFRIO.

47% des gens ont magasiné en ligne l'an dernier, soit 8% de plus qu'en 2017.

Valérie Gourde croit savoir quelle est la raison derrière cette donnée.

« Le fait qu'on est une région éloignée peut expliquer le fait qu'on a des consommateurs qui se tournent vers le commerce en ligne. Ils ont peut-être des besoins plus spécifiques. Par contre, on voit que nos commerçants font beaucoup d'efforts pour s'adapter et suivre la tendance d'être sur le web. »

-Valérie Gourde, vice-présidente de la Chambre de commerce de Val-d'Or (CCVD)

La CCVD souhaite travailler conjointement avec les entreprises du territoire pour les aider à croitre.

« C'est un sujet, l'achat local, qu'on promeut de plus en plus. La Chambre de commerce travaille aussi à offrir aux entreprises des formations, des dîners-conférences et des outils pour être capable de renforcer leur service à la clientèle et leur mise en marché. Par contre, le commerce en ligne est là pour rester. On doit faire face à cette réalité. Je pense que c'est important de les aider. »

-Valérie Gourde

D'autre part, 91% des adultes québécois disposent d'une connexion internet résidentielle. Toutefois, en Abitibi-Témiscamingue, 5% des adultes ont accès à internet à la maison grâce à un partage de connexion à partir d'un appareil mobile.