Les élèves de la CSRN découvrent la poésie

Les élèves du préscolaire au secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, en passant par la formation générale des adultes, célèbrent la lecture cette semaine. C'est déjà la neuvième édition du Festival des mille et une lectures, durant lequel diverses activités en lien avec les livres sont proposées.

 

Cette année, les organisateurs ont misé sur la poésie.

Trois auteurs, un de Rouyn-Noranda et deux de l'extérieur de la région, partageront leur amour des mots en visitant divers établissements.

« C'est aussi une façon de montrer aux élèves que la poésie, c'est un petit peu plus qu'un texte organisé selon des contraintes, comme des rimes par exemple, mais que c'est surtout un genre qui joue avec les mots, les rythmes, qui veut susciter une émotion au lecteur aussi. On va sensibiliser cette semaine les élèves au fait que la poésie est un peu partout, comme dans les chansons par exemple. »

- Marie-Ève Dupuis, conseillère pédagogique et membre du comité organisateur du Festival des mille et une lectures

Le défi des mille et une lectures revient aussi au primaire. Il consiste à lire le plus de poèmes par classe au primaire. Ce sera aussi la finale du défi Lis avec moi, où 10 jeunes du deuxième et troisième cycle du primaire devront lire à haute voix un poème devant leurs invités.

Le Festival amène vraiment les jeunes à intégrer davantage la lecture dans leur vie, ajoute Marie-Ève Dupuis.

« On constate d'année en année que cette semaine-là est intéressante autant pour les enseignants que pour les élèves parce que justement, on essaie de faire vivre la lecture autrement que ce qu'on fait habituellement, donc oui, on atteint notre objectif de célébrer et de faire vivre le plaisir de lire, et en même temps, d'aller explorer un genre qui sort un peu plus des habitudes. »

- Marie-Ève Dupuis

L'oeuvre choisie pour l'affiche du Festival a été réalisée par un élève de 5e année de l'école Notre-Dame-de-Grâce, Ulysse Noël, qui a bien illustré le concept de la poésie.

L'affiche du Festival des mille et une lectures à la CSRN.

Gracieuseté. L'affiche du Festival des mille et une lectures à la CSRN, réalisée par Ulysse Noël.

Le Festival bénéficie de l'aide financière du programme La Culture à l'école et de commandites du Service scolaire de Rouyn-Noranda et de la librairie En Marge.