Les MRC veulent avoir votre opinion sur votre connexion internet

Les cinq MRC de l'Abitibi-Témiscamingue veulent connaître votre opinion sur votre connexion internet. 

Un sondage test a été mis en ligne (www.mrcvo.qc.ca/internet), où tous sont invités à y participer entre le 13 mars et le 10 avril. 

En février dernier, la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue a invité des fournisseurs internet à déposer des projets aux différents fonds publics disponibles pour une démarche d'accès pour tous.

Le processus fait suite aux différents programmes gouvernementaux lancés pour améliorer l'accès au service internet. 

Toutefois, pour bénéficier des sommes disponibles, les fournisseurs internet doivent démontrer clairement que les zones ciblées par le projet proposé n'ont pas accès à internet haute vitesse.

C'est pourquoi la CPAT a décidé de lancer son sondage test.

« On n’est pas capable de se servir de notre équipement. J'en fais un enjeu de développement, mais aussi un enjeu de sécurité. Aujourd'hui, on circule sur l'ensemble du territoire et si on a un problème technique, un accident, il y a des zones où il n'y a aucun réseau. Alors ça, en 2017, ça n'a plus sa place ». - le préfet de la MRCVO, Pierre Corbeil 

Le sondage test se fait en quelques clics et en deux minutes. Il est important d'effectuer le sondage à deux reprises durant la journée, soit entre 9 h et 16 h et entre 19 h et 23 h. Ceci permettra de calculer la variation de la connexion. 

Rappelons que le gouvernement du Canada annonçait, en février dernier, un investissement de 500 M$ d'ici 2021 pour fournir des services internet haute vitesse fiables aux collectivités. 

Au Québec, lors du discours sur le budget 2016-2017, le gouvernement a lui aussi annoncé qu'il allait investir 100 M$.

Simon Daoust, Bell Média