Une maison pour autistes & le monde à Rouyn-Noranda

La Ville de Rouyn-Noranda est l'hôte d'un projet novateur pour l'autisme en province. La Maison École des Artistes Autistes et le Monde (MAAM) ouvrira officiellement ses portes samedi dans le secteur de Montbeillard, après deux ans et demi de travaux.

Mohamed Ghoul, fondateur du programme approche, explique le but de cette maison.

« Avec le temps, on s'aperçoit très vite que ce n'est pas en une heure, en deux heures ou en une demi-journée qu'on peut vraiment avancer dans des développements sociaux. Je pense que de vivre ensemble est important avec une vocation artistique. On n'approche pas l'autisme par le handicap. On approche la neurodiversité en créant un lieu où la rencontre va se faire au niveau artistique, culturel et social. »

-Mohamed Ghoul, fondateur du programme approche

Donc, plusieurs activités de théâtre, de danse, d'arts visuels et de musique, notamment, auront lieu entre les murs.

Ce n'est pas ouvert qu'aux gens atteints de l'autisme et aux personnes handicapées. Plusieurs familles de l'extérieur de la région ont déjà démontré de l'intérêt à réserver des séjours à la Maison-école. Mohamed Ghoul mentionne pourquoi avoir choisi de construire l'édifice dans le secteur de Montbeillard et que plusieurs gens de l'extérieur du pays voudront séjourner ici.

« Je visais la tranquillité et l'espace. Moi-même, j'ai besoin de vivre en campagne. Donc, si moi j'en ai besoin, je considère que beaucoup de gens en ont besoin. Dans le monde de la neurodiversité, les gens ont aussi besoin de relaxer et d'avoir de l'espace. Il y a des gens d'Algérie et de France qui viennent déjà dans cette maison depuis quelque temps. C'est un projet qui a une vision internationale depuis le début. Ça va créer un réseau international. »

-Mohamed Ghoul

Le tout aura coûté 650 000$. Le projet a vu le jour sans aucune subvention. 

Ça crée cinq emplois à temps plein.

La Ville de Rouyn-Noranda est l'hôte d'un projet novateur pour l'autisme en province. La Maison-école pour Artistes Autistes & le Monde (MAAM) ouvrira officiellement ses portes samedi dans le secteur de Montbeillard, après deux ans et demi de travaux.

Mohamed Ghoul - La Maison-école des Artistes Autistes & le Monde, de Rouyn-Noranda.