Une nouvelle plateforme web pour comparer l'empreinte carbone

Le député d'Abitibi-Est, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre régional, Pierre Dufour, à son bureau de Val-d'Or.

Québec présente sa plateforme web permettant de comparer l'empreinte carbone des matériaux dans les projets de construction de bâtiments. Gestimat sert à quantifier, analyser et comparer les émissions de gaz à effet de serre pour le bois, l'acier et le béton, afin d'inciter les constructeurs à choisir l'option la plus verte, le bois.

 

L'outil a été financé à hauteur de 495 000 $ par le Fonds vert et est en ligne depuis mai.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a présenté l'outil en Saskatchewan mercredi après-midi.

« La construction en bois a un impact majeur sur la captation de carbone. Lorsqu'on arrive à des conférences du genre, c'est toujours intéressant de voir ce qu'il se fait ailleurs dans d'autres provinces. La Colombie Britanique parlait de bâtiments publics. Par exemple, des hôpitaux pourraient être construits en bois. »

-Pierre Dufour

L'outil créé au Québec pourrait aussi être adapté au contexte des autres provinces canadiennes. Une entente à cet effet devrait d'ailleurs être conclue prochainement avec l'Ontario.

Pierre Dufour a passé les derniers jours en Saskatchewan dans le cadre de la conférence annuelle du Conseil canadien des ministres des forêts. Le député d'Abitibi-Est a mis de l'avant les efforts déployés par Québec pour favoriser la participation de la Nation crie dans le milieu, notamment la mise en place du Conseil Cris-Québec sur la foresterie.

Il dresse un bilan positif de ses rencontres puisque plusieurs sujets ont été abordés entre les ministres et les sous-ministres.

« Nous avons parlé du fameux sujet des feux de forêt. On est bien content au Québec puisque nous avons eu une saison assez tranquille. Si on regarde ce qui s'est passé dans l'Ouest canadien, ça a été énormément pénible. C'est un des éléments qui a été énormément abordé. On a aussi abordé la particularité des caribous forestiers. Ce sont des choses comme ça dont nous avons discuté de façon très professionnelle. »

-Pierre Dufour

Le Forum a été l'occasion pour lui de rencontrer et d'échanger avec divers acteurs de la forêt, notamment des communautés autochtones, d'agences de certification et de l'industrie des produits forestiers.

- Avec la collaboration de Samuel Deschênes, journaliste Bell Média.