Une semaine pour réfléchir au métier de professeurs

Jusqu'à vendredi, c'est la Semaine de valorisation du métier de professeurs, organisé par le Syndicat des professeurs de l'UQAT. 

Diverses activités auront lieux tout au long de la semaine, notamment une table ronde sur les tâches administratives des professeurs, un cocktail de réseautage et des conférences. 

La semaine permet de réfléchir sur les tâches des professeurs et sur la tangente de l'évolution de la profession dans le temps. 

Le métier a été appelé à changer au cours des dernières années, explique le professeur en éducation et responsable de cette semaine d’activités, Sylvain Beaupré : 

« Avant, la tâche la plus importante pour un prof, c'était l'enseignement. Maintenant, il y a eu un glissement, et c'est devenu la recherche subventionnée. On ne peut pas dire qu'à l'UQAT, on est incité à aller chercher du financement, mais c'est évident que lorsqu'on va chercher du financement, lors de nos évaluations, au 2, 3 ou cinq ans, selon notre statut, ça aide à avoir un plus beau dossier d'évaluation ».