Une vidéo pour mieux comprendre la déficience intellectuelle

33 élèves en intégration sociale du Centre de formation générale des adultes l'Horizon présentent une vidéo pour mieux faire comprendre la déficience intellectuelle. 

La démarche s'inscrit dans le cadre de la 29e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se déroule jusqu'au 18 mars.  

La vidéo intitulée « Des gens tout comme toi » vise une plus grande compréhension de la déficience intellectuelle, l'acceptation de l'autre, la tolérance face à la différence et cherche à développer une plus grande ouverture d'esprit.

Les élèves ont reçu l'aide de trois enseignantes pour réaliser leur oeuvre. 

Voici l'une d'elles, Audrey Gagné : 

« Oui, nos élèves sont différents, mais ils ont quand même des ressemblances avec nous. Ce sont des humains à part entière. Le but de la vidéo était surtout de montrer qu'il ne faut pas avoir peur de les approcher, de leur dire bonjour. Les élèves se croisent tous les jours à l'école, donc avec cette vidéo, ils pourront plus facilement comprendre la réalité de chacun ». 

D'avis général, les élèves ont apprécié l'expérience de se retrouver devant l'écran. 

« J'ai vraiment aimé ça. C'était un rêve que j'avais. C'était important pour moi parce que j'aime beaucoup ça l'école, et j'aime beaucoup mon prof aussi et ma classe, alors c'était important pour moi de participer ». - l'élève Nadia Pelletier

Durant toute la semaine, la vidéo sera présentée dans l'Entre-deux (salle multiservice) du Centre l'Horizon et dans les classes des trois centres de formation générale des adultes. 

Voici la vidéo en question:

Simon Daoust, Bell Média