iHeartRadio Canada 150 : chansons 100 à 76

Au cours de ses 150 premières années d'existence, le Canada a vu naître une impressionnante collection de chansons marquantes, d'un océan à l'autre.

Du folklore traditionnel autochtone aux chants des pêcheurs des maritimes, en passant par les boîtes à chansons du Québec... Ces œuvres résonnent encore autant que les ballades rock contemporaines et les hymnes populaires qui envahissent nos radios.

De Paul Anka à Zappacosta, le pays a vu naître plusieurs artistes majeurs aux styles diversifiés. Des artistes à l'image du Canada.

Il est impossible de dresser une liste des 150 grandes chansons canadiennes tant le choix est vaste.

iHeartRadio a donc demandé à ses animateurs, à tous les directeurs de station de radio à travers le pays, ainsi qu'à des fans de musique, de nommer quelles étaient leurs chansons canadiennes préférées.

Nous vous présentons notre palmarès des 150 chansons canadiennes marquantes.

Toutes les chansons n'ont pas été écrites à 100% par des Canadiens, et certaines vous sembleront un peu obscures, mais elles occupent toutes une place particulière dans nos cœurs.

Voici la suite du palmarès iHeartRadio Canada 150 !


100. Anne Murray - Snowbird

Ce classique canadien a été enregistré par une multitude d'artistes, mais c'est Anne Murray qui l'a rendu célèbre en 1970. Son auteur Gene MacLellan a vécu à Québec et Toronto, avant de s'installer à l'Île-du-Prince-Édouard.


99. Great Big Sea - Ordinary Day

« Nous avons écrit Ordinary Day pour avoir une chanson sur l'attitude optimiste de Terre-Neuve face aux temps difficiles. On a ajouté des références Shanty comme le chœur Wey Hey Hey pour que tout le monde puisse chanter avec nous. »


98. Blue Rodeo - Lost Together

La chanson-titre de l'album du groupe originaire de Toronto sorti en 1992 parle d'amour, le grand, le vrai, tout simplement. « Ton amour est tout ce dont j'ai besoin. Si nous sommes perdus, nous le sommes ensemble. »


97. k.d. lang - Constant Craving

Constant Craving n'est pas seulement une excellente chanson, mais un écrin parfait pour l'incroyable voix de l'Albertaine k.d. land. Extraite de son album Ingénue paru en 1992, elle a remporté un Grammy pour la Meilleure performance vocale féminine.


96. Avril Lavigne - I’m With You

Let Go, le premier album d'Avril Lavigne sorti en 2002, contenait son lot de hits singles. Après Complicated et Sk8er Boi, la chanteuse a tenu à nous présenter son côté plus posé, calme, avec I'm With You.


95. Shawn Mendes - Mercy

Shawn Mendes a affirmé que Mercy n'était pas à propos d'une fille. Plutôt une façon de dire à son public : « Pitié, laissez-moi me reposer quelques instants. » La vie d'idole des jeunes n'est pas simple...


94. Nickelback - Photograph

Photograph, extraite du cinquième album de Nickelback All the Right Reasons, a été un immense succès, atteignant le numéro 1 aux États-Unis, au Royaume-Uni et ici même au Canada. Le groupe a déclaré que la chanson était au sujet de Hanna, leur ville natale en Alberta.


93. Robbie Robertson - Broken Arrow

Robbie Robertson, anciennement du groupe The Band, a inclus la chanson Broken Arrow sur son premier album solo paru en 1987. Elle a par la suite été reprise par Rod Stewart en 1991. Les deux versions ont eu beaucoup de succès sur les radios.


92. Chromeo - Jealous (I Ain’t With It)

Les Montréalais Chromeo ont sorti leur groove pour l'enregistrement de l'album White Woman paru en 2014. Vous avez sûrement déjà entendu Jealous dans un épisode de Dancing with the Stars ou dans une publicité de Mazda.


91. The Weeknd - I Feel It Coming

The Weeknd a collaboré avec Daft Punk pour I Feel It Coming, une chanson de son dernier album Starboy. Comme beaucoup de ses chansons, ça parle de sexe. « Dis-moi ce que tu aimes vraiment. Bébé, je peux prendre mon temps. »


90. Les Colocs - La rue principale

Le premier album des Colocs, sorti en 1993, a été un succès instantané au Québec. Le funk/folk/rock du groupe de Montréal a immédiatement séduit le public et les programmateurs radio. Après le premier extrait Julie, c'est La rue principale qui est venu consacrer le groupe en tant que nouveaux chouchous des Québécois. Le clip a aussi fait les beaux jours de la chaîne télé Musique Plus.


89. Bedouin Soundclash - When the Night Feels My Song

Le groupe reggae-ska de Toronto, Bedouin Soundclash, a connu un grand succès en 2004 avec cette chanson, tirée de leur deuxième album, Sounding a Mosaic. Elle est devenue la deuxième chanson la plus passée à la radio canadienne cette année-là.


88. k-os - Crabbuckit

De son vrai nom Kevin Brereton, k-os est le rappeur derrière ce single extrait de l'album Joyful Rebellion, sorti en 2004. Crabbuckit est devenue la première chanson hip-hop à gagner Single of the Year aux Juno Awards. (Attention, Nelly Furtado est dans la vidéo.)


87. Classified - That Ain’t Classy

Le rappeur de la Nouvelle-Écosse a inclus That Ain't Classy sur son deuxième album de studio, Handshakes and Middle Fingers, en 2011. Il s'agit, encore à ce jour, du plus grand succès de Classified sur les palmarès canadiens.


86. Arkells - Oh, The Boss is Coming!

Le groupe de Hamilton, en Ontario, a sorti Oh, The Boss is Coming! en 2008. Tous les employés de bureau ont déjà chantonné : « There's no room for error, so beware, when your ass is on the line. »


85. Kim Mitchell - Go For a Soda

Kim Mitchell a lancé sa carrière solo avec cette chanson. Grâce aux paroles : « Might as well go for a soda, nobody drowns and nobody dies », la chanson est devenue un hymne contre la conduite en état d'ébriété.


84. Arcade Fire - Rebellion (Lies)

Une des premières chansons d'Arcade Fire à avoir fait le tour du monde, Rebellion, est extraite de Funeral, le premier album du groupe montréalais. À l'époque, elle a fait partie de nombreux palmarès best of de fin d'année.


83. Finger Eleven - Paralyzer

Premier single extrait du cinquième album de Finger Eleven, Them vs. You vs. Me, paru en 2007. Il a été utilisé dans de nombreuses séries télé, et a même permis au groupe de Burlington de se rendre jusqu'au Tonight Show de Jay Leno.


82. Simple Plan - Perfect

Bien avant que Hedley, One Direction et Ed Sheeran enregistrent des chansons intitulées Perfect, Simple Plan avait déjà la leur sur No Pads, No Helmets... Just Balls paru en 2003. La chanson a été un hit au Canada, mais également aux États-Unis et en Australie.


81. Amanda Marshall - Everybody’s Got a Story

La chanteuse de Toronto Amanda Marshall a choisi Everybody's Got a Story comme chanson-titre et premier extrait de son troisième album. Bien qu'il ait été un succès, elle n'a plus jamais enregistré de disque.


80. Rascalz feat. Checkmate, Kardinal Offishall, Thrust and Choclair - Northern Touch

Ce single hip-hop, sorti en 1998, était une collaboration importante à une époque où la musique rap ne recevait pas beaucoup d'amour de la part du public et des radios du côté nord de la frontière.


79. Big Sugar - If I Had My Way

Le groupe Big Sugar a inclus If I Had My Way sur leur album Hemi-Vision, paru en 1996. C'est avec cette chanson que la popularité des Torontois s'est fait sentir d'est en ouest du Canada.


78. The Guess Who - These Eyes

Impossible de ne pas penser à The Guess Who lorsque vient le temps de concocter la liste des meilleures chansons canadiennes des 150 dernières années. De leur longue série de hits, la chanson These Eyes parue en 1968 est probablement la plus emblématique.


77. Paul Piché - L’escalier

Paul Piché, symbole du folk montréalais au début des années 80, a lancé L'escalier au moment où les radios n'en avaient que pour le disco. Neuf ans plus tard, le journaliste Laurent Saulnier a décrit l'escalier comme « un mélange original de chanson française, de rock américain et de folklore québécois ». Cette chanson est aujourd'hui considérée comme un classique.


76. Jann Arden - Good Mother

La chanteuse Jann Arden, originaire de Calgary, a écrit Good Mother pour son album Living Under June paru en 1994. La vidéo de la chanson a obtenu un prix Juno. Il s'agit de la chanson qui termine chaque concert de Jane Arden.