iHeartRadio Canada 150 : chansons 125 à 101

Au cours de ses 150 premières années d'existence, le Canada a vu naître une impressionnante collection de chansons marquantes, d'un océan à l'autre.

Du folklore traditionnel autochtone aux chants des pêcheurs des maritimes, en passant par les boîtes à chansons du Québec... Ces œuvres résonnent encore autant que les ballades rock contemporaines et les hymnes populaires qui envahissent nos radios.

De Paul Anka à Zappacosta, le pays a vu naître plusieurs artistes majeurs aux styles diversifiés. Des artistes à l'image du Canada.

Il est impossible de dresser une liste des 150 grandes chansons canadiennes tant le choix est vaste.

iHeartRadio a donc demandé à ses animateurs, à tous les directeurs de station de radio à travers le pays, ainsi qu'à des fans de musique, de nommer quelles étaient leurs chansons canadiennes préférées.

Nous vous présentons notre palmarès des 150 chansons canadiennes marquantes.

Toutes les chansons n'ont pas été écrites à 100% par des Canadiens, et certaines vous sembleront un peu obscures, mais elles occupent toutes une place particulière dans nos cœurs.

Après le dévoilement des numéros 150 à 126, voici la suite du palmarès iHeartRadio Canada 150 !


125. July Talk - Push + Pull

Cette chanson, extraite de l'album Touch, est pop... mais pas que ça. Le groupe de Toronto la décrit comme un rêve disco sous ecstasy accompagné d'un refrain qui nous réveille comme un seau d'eau en plein visage.


124. The Stills - Still In Love Song

Still In Love Song est présent sur l'album Logic Will Break Your Heart du groupe indie rock montréalais The Stills, récipiendaire de deux prix Juno. Bien que le groupe se soit dissous en 2011, nous, nous sommes "toujours en amour".


123. Hot Hot Heat - Middle of Nowhere

La ville de Victoria nous a offert Hot Hot Heat qui, à leur tour, nous a offert Middle of Nowhere. Cette chanson, utilisée dans plusieurs séries télé, s'est frayée un chemin jusqu'aux palmarès des États-Unis et du Royaume-Uni.


122. Ariane Moffatt - Point de mire

C'est avec la chanson Point de mire, son tout premier single solo, qu'Ariane Moffatt a attiré l'attention du public en 2002. La chanson est extraite d'Aquanaute, son premier album qui a récolté pas moins de trois trophées Félix à l'ADISQ l'année suivante. Encore maintenant, Point de mire est un incontournable lors des spectacles de la chanteuse.


121. Alessia Cara - Scars to Your Beautiful

L'artiste la plus célèbre de Brampton a coécrit Scars to Your Beautiful pour son premier album sorti en 2015. Top 10 aux États-Unis, la chanson parle d'acceptation de soi, une étape qui a été essentielle pour Alessia Cara.


120. Crystal Shawanda - You Can Let Go

« You Can Let Go m'a permis de toucher mes fans sur le plan personnel. C'est une chanson de laisser-aller, et de paix. En temps de douleurs, elle agit vraiment comme un bon médicament aux effets calmants. »


119. Daniel Powter - Bad Day

Daniel Powter a frappé fort avec son premier single Bad Day. Enregistrée en 2002, elle était omniprésente sur toutes les radios du monde près de trois ans plus tard. Voilà la preuve que le succès se trouve à la porte de qui sait attendre.


118. Emerson Drive - Moments

Originaire de Grande Prairie, en Alberta, le groupe Emerson Drive nous a offert un classique avec Moments, la chanson country la plus jouée sur l'ensemble des radios canadiennes en 2007. Elle a également atteint la première position du Billboard Hot Country aux États-Unis.


117. Broken Social Scene - 7/4 Shoreline

Le célèbre collectif originaire de Toronto a enregistré 7/4 Shoreline pour son album éponyme paru en 2005. Écrite par Kevin Drew et Brendan Canning, c'est l'une des chansons les plus populaires et aimées du public de Broken Social Scene.


116. Belly - Might Not

Belly a reçu l'aide d'un autre artiste ontarien de renom pour composer Might Not, une chanson parue sur la mixtape Up For Days. Nul autre que The Weeknd, à l'époque où il avait encore son étrange coupe de cheveux.


115. Shad - The Old Prince Still Lives At Home

Élevé dans le Londres d'Ontario, Shad (né Shadrach Kabango) a enregistré cette chanson pour The Old Prince, un album qui lui a valu à la fois un prix Juno et une nomination au Prix de la musique Polaris.


114. Gowan - (You’re A) Strange Animal

Le chanteur de Styx a sorti bon nombre de chansons assez théâtrales dans les années 80, y compris celle-ci. Tous ceux qui aiment les chansons avec des cloches à vache ont encore (You're A) Strange Animal dans leurs playlists.


113. Richard Séguin - Journée d’Amérique

Cette chanson de Richard Séguin est sortie en 1988. Pièce titre de son quatrième album solo, Journée d'Amérique, elle évoque l'américanité du Québec, à la façon de Jack Kerouac. La chanson a eu énormément de succès au Québec, mais également dans tous les marchés francophones du Canada, ainsi que dans la francophonie. Plus que jamais, le Québec est ouvert sur le monde !


112. Tal Bachman - She’s So High

« J'ai écrit She's So High en cherchant désespérément du succès en tant que musicien. Deux ans après l'avoir joué à un cadre de EMI Music, elle était sur toutes les radios du monde. »


111. Tegan and Sara - Closer

Tegan Quin a écrit cette chanson (avec l'aide de sa sœur jumelle, bien sûr) pour nous rappeler les temps doux et agréables que l'on vit au tout début des relations amoureuses. Elle se retrouve sur le septième album du duo.


110. Sarah McLachlan - Angel

Il est impossible d'écouter cette chanson sans imaginer des chiots aux yeux tristes et des petits chatons abandonnés. Mais Angel est plutôt au sujet de la mort de musiciens par surdose d'héroïne. C'est moins cute, mais tout aussi culte.


109. Deborah Cox - Nobody’s Supposed to be Here

Nobody’s Supposed to be Here est extrait du deuxième album studio de Deborah Cox, One Wish. Un énorme succès qui lui a valu un Soul Train Award, ainsi qu'un nombre exagérément élevé de versions remix.


108. 54-40 - I Go Blind

Le groupe de Vancouver a connu le succès avec I Go Blind en 1986. La chanson a eu droit à une deuxième vie lorsque, une décennie plus tard, Hootie & the Blowfish l'a réenregistrée pour la bande sonore de la série Friends.


107. Matthew Good Band - Hello Time Bomb

Extrait de leur troisième album, Hello Time Bomb est devenu l'une des plus populaires chansons du Mathhew Good Band. Nommée pour un prix Juno, elle a été composée sur une guitare classique qui traînait sous la poussière depuis des années.


106. Three Days Grace - Animal I Have Become

Le groupe Three Days Grace a enregistré Animal I Have Become pour son deuxième album, One-X. La chanson aurait été inspirée par le passage du chanteur Adam Gontier en centre de désintoxication pour venir à bout de sa dépendance aux analgésiques.


105. Death From Above 1979 - Romantic Rights

Romantic Rights est paru sur le premier album du groupe punk de Toronto Death From Above 1979. La chanson a été un grand succès au Royaume-Uni, notamment grâce à la performance du groupe lors du Late Night avec Conan O'Brien.


104. Jully Black (feat. DeMarco) - Sweat Of Your Brow

La Reine du R'n'B, Jully Black, nous a charmé avec Sweat of Your Brow, qui comprend, en plus d'un rap de DeMarco, un échantillon de... I Like to Move It de Real to Reel.


103. Buffy Sainte-Marie - Now That The Buffalo’s Gone

« La chanson concerne la construction du barrage de Kinzua, dans le nord de New York, qui a inondé la réserve de Seneca. C'est la première fois que les abus causés aux peuples autochtones étaient chantés. »


102. Vincent Vallières - On va s’aimer encore

Pour une chanson écrite en 90 minutes seulement, on peut dire qu'elle aura aidé Vincent Vallières à véritablement prendre sa place dans le cœur du public québécois. Extraite de son quatrième album Le monde tourne fort, elle a permis au Sherbrookois de remporter les Félix de Chanson populaire de l'année et d'Interprète masculin de l'année en 2012.


101. Michael Bublé - Haven’t Met You Yet

Le crooner Michael Bublé a voulu écrire une chanson accrocheuse sur le désir de rencontrer son âme sœur. De son album Crazy LoveHaven’t Met You Yet a remporté le Juno du Single de l'année en 2010.