Rap Keb en bref : 13 mai 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

 

Le «meilleur album à vie» de KNLO 

Après Robert Nelson et Eman il y a quelques semaines, au tour d’un autre membre d’Alaclair Ensemble d’annoncer un projet solo. Armé de sa voix ensoleillée et de son flow à la fois souple et harmonieux, KNLO s’apprête à donner suite à son acclamé Long jeu, paru en octobre 2016, avec Sainte-Foy, un deuxième effort qu’il déclare comme son «meilleur album à vie». Prévu pour le 7 juin prochain sous Disques 7ième Ciel, l’opus produit par Vlooper contiendra la potentielle bombe estivale Amadit, pièce qui vante les mérites d’un amour bien entretenu à long terme.

 

Mike Shabb, entre L.A. et Montréal

Espoir de premier plan de la scène rap montréalaise, Mike Shabb est allé passé du temps à Los Angeles à la fin de l’année dernière. Désirant prendre du recul, s’inspirer et faire de nouvelles rencontres, le rappeur anglophone y a écrit et enregistré plusieurs chansons, notamment All Black, «un freestyle improvisé, enregistré à la volée, qui s’est rapidement démarqué comme un morceau pilier» de son prochain EP GLOOM, coproduit par VNCE Carter (de Dead Obies) et Danny III, et prévu pour le 23 mai prochain sous Make It Rain Records.
 



 

Le sacre d’O.G.B

Pour une deuxième fois en autant d’années, c’est un groupe hip-hop qui remporte les Francouvertes. Après LaF l’an dernier, voilà que les sept musiciens d’O.G.B (acronyme pour Original Gros Bonnet) rafle les honneurs du prestigieux concours de musique francophone, incluant plusieurs heures d’enregistrement en studio et une bourse de 10 000$. Mélangeant avec précision et ingéniosité jazz, soul, funk et rap, le septuor mené par le rappeur Franky Fade (alias François Fondu) a maintenant tout ce qu’il faut pour donner suite à son plus récent EP Fruit Jazz, paru en décembre dernier.
 

 

White-B et sa «Blacklist»

Membre clé du populaire collectif 5sang14, qui vient tout juste de faire paraître le percutant mini-album 5/5, White-B ne chôme pas. Par l’entremise de sa page Facebook, il nous annonçait la semaine dernière le titre et la pochette de son nouvel EP Blacklist, qui paraîtra ce vendredi. Le lancement aura lieu un mois plus tard, le 23 juin prochain, dans le cadre des festivités de la Fête nationale à la baie de Beauport. Le premier extrait Chacun son récit approche le cap des 600 000 visionnements.

 

Raz-de-marée hip-hop à Santa Teresa et Metro Metro

Santa Teresa et Metro Metro, les deux gros festivals qui auront lieu dans la grande région métropolitaine ce week-end, misent sur une programmation rap locale généreuse et admirable. Alors que l’événement de Sainte-Thérèse accueillera notamment Naya Ali, Jay Scøtt, Marie-Gold, LaF et Sarahmée pour sa troisième édition, le festival organisé par Olivier Primeau au Parc olympique recevra Dead Obies, Mike Shabb, MB, White-B, Lost, Enima, Zach Zoya, Mtlord, Kevin Na$h, Sans Pression, Mcm + Psycadelick et Laurence Nerbonne. Les deux festivals peuvent aussi compter sur la présence de Tizzo, Alaclair Ensemble, Kirouac & Kodakludo, Rymz et O.G.B.

 

L’excellent et prolifique Jei Bandit

Encore peu connu, le rappeur et producteur Jei Bandit est l’un des artistes les plus prolifiques de notre scène québécoise. Paru le 28 avril dernier, son EP Sunchild vaut le détour si vous êtes des amateurs de rap champ gauche. Il dévoilait il y a quelques jours le clip de l’excellente chanson Hurt.


 

Souldia, FouKi et Eman sur une autre galaxie

Tout nouveau, tout chaud : Souldia, FouKi et Eman, trois des rappeurs les plus populaires de l'heure au Québec, s'unissent sur la planante Nouveau soleil.

 

Écoute Rap Keb, juste du rap d'ici.