Rap keb en bref : 27 mai 2019

Photo : Loud (Crédit : William Fradette), Mike Shabb (Crédit : Jason Saint-Hilaire) et Maky Lavender (Crédit : Jessica Dzandu)

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

 

Loud au sommet

Loud a été sur toutes les lèvres dans les derniers jours. Paru vendredi, son deuxième album solo Tout ça pour ça suit la même recette gagnante que son prédécesseur : des textes rap réfléchis aux nombreux doubles sens et des mélodies pop recherchées qui restent en tête, fruit de son étroite collaboration avec les producteurs Ruffsound et Ajust. Le jour même de cette importante sortie, le Montréalais a frappé fort en publiant un superbe clip pour son touchant duo avec Charlotte Cardin, Sometimes, All The Time. Et pour clôturer en grand cette semaine exceptionnelle : il sera de passage au Centre Bell ce vendredi 31 mai (complet) et ce samedi 1er juin (billets encore disponibles). Du jamais vu pour un rappeur québécois.

 

Mike Shabb sous le soleil californien

Revigoré par son plus récent séjour à Los Angeles, Mike Shabb présente GLOOM, un mini-album ensoleillé, parfait à écouter très fort en ce début de saison chaude. Profitant encore une fois de l’expertise et du talent de VNCE Carter, producteur de Dead Obies qui signe la musique de plusieurs pièces de cet EP, le jeune auteur-compositeur-interprète tempère ses élans sombres habituels et livre un flow plus harmonieux.

 

Rap keb en plein air aux Francos et au FME

Événements incontournables du circuit festivalier québécois, les Francos de Montréal et le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) ont annoncé plusieurs spectacles rap en vue de leur prochaine édition respective. Alors que le premier proposera notamment des concerts gratuits de KNLO, Eman, Sans Pression, FouKi, D-Track, Marie-Gold, Obia le chef et O.G.B lors de sa 31e édition, qui aura lieu du 14 au 22 juin, le deuxième misera sur trois soirées extérieures mettant en vedette Kid Koala, Sarahmée, FouKi, Alaclair Ensemble, Koriass et Loud dans le cadre de sa 17e édition, qui prendra place durant le congé de la fête du Travail.

 

FouKi en vedette sur Skyrock

Les opportunités se suivent pour FouKi dernièrement. Après avoir rempli le Club Soda pour le lancement de son deuxième album ZayZay plus tôt ce mois-ci, le chef de file du Gentil Gang a eu l’honneur de montrer de quel bois il se chauffe sur les ondes de Skyrock, station de musique urbaine très populaire en France. Invité à l’émission Planète rap, notre artiste du mois de mai a donné une très belle performance de Faut c’qui faut aux côtés de Lord Esperanza.

 

Maky Lavender, à surveiller

Originaire de l’Ouest de l’île de Montréal, Maky Lavender trace sa route depuis quelques années avec un rap décomplexé, fort en autodérision. Signé sous Ghost Club Records, étiquette montréalaise qui a du flair pour la découverte de nouveaux talents, le rappeur de 23 ans prépare actuellement la sortie d’un nouvel EP, qui donnera suite au prometteur Blowfoam 2, paru en 2017. En attendant, il nous dévoile l’éclatée Wanna Up Dat.

 

Le nouveau son de LiamLiamLiam

Issu du duo ST x LIAM et membre du collectif à géométrie variable Les Drogues Fortes, LiamLiamLiam est l’un de nos plus inventifs producteurs. Quelques mois après le mémorable Summit, l’artiste montréalais nous fait plaisir avec New Tech, premier extrait aux lueurs funky qui annonce Satelitte, nouveau projet instrumental prévu pour ce vendredi.

 

Le retour inespéré du Roi Heenok

Après D-Natural il y a quelques semaines, voilà qu’un autre phénomène de taille du rap québécois revient sous les feux de la rampe : nul autre que le Roi Heenok. Grâce à son énorme popularité en France, le rappeur au flow insaisissable cumule maintenant plus de 120 000 visionnements de son nouveau clip PNL, acronyme pour «Pouvoir, Narcotique et Loyauté» (et non pas un hommage au duo rap parisien du même nom). Décidément, le Roi est loin d’avoir remis sa couronne.