Rap keb en bref: 4 juin 2019

Rap keb en bref : 4 juin 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

 

Koriass lance lui aussi son hit de l’été

Après Loud, FouKi et KNLO, au tour de Koriass de se prêter à l’exercice de la chanson estivale. Accrocheuse à souhait, Lendemain mise sur une mélodie pop tropicale et un texte classique de Koriass, vantant les mérites de l’amour et de l’ardeur au travail.

 

DJ Manifest signe la parfaite trame sonore soft-sexu

Vétéran de la scène hip-hop montréalaise, DJ Manifest reste en terrains connus sur Musa, Vol. 3, le troisième tome d’une série de beat tapes amorcée en 2012. Comme d’habitude, le producteur fouille dans son immense bagage soul et funk des années 1980 pour livrer une œuvre enveloppante et sensuelle, parfaite pour accompagner vos nuits chaudes.

 

Les plus grands succès de Lord of the Sexy Dragon

Révélé à la fin de l’année dernière avec l’efficace CPASPOURLESDOUX, qui a depuis été reprise ad nauseam sur la toile dans le cadre du CPASPOURLESDOUX CHALLENGE, Lord of the Sexy Dragon est la réunion entre trois amis de longue date : Syme, Sauce (alias Suspek-T) et St-Saoul. Loin de se prendre au sérieux, le trio lève le voile sur Greatest Hits, un premier EP au crémage pop.

 

Demon D.O.A., Tizzo et Shreez annoncent la fin de l’hiver

Duo inséparable qui fait actuellement un tabac sur la scène rap de la métropole, Tizzo et Shreez s’unissent à Demon D.O.A. sur Flocon Zow, un premier projet collaboratif. S’éloignant de la signature trap incisive qui ont fait leur réputation, Tizzo et Shreez se plient avec brio au style plus mélodieux de Demon. Parmi les moments forts de cette mixtape, on note la relecture du classique Territoire hostile de Sans Pression, en collaboration avec Kay Bandz et le vénérable S.P. lui-même.

 

LiamLiamLiam se réinvente

Après nous avoir titillés avec le premier extrait New Tech la semaine dernière, LiamLiamLiam déballe l’ensemble de Satelitte, sa septième beat tape en carrière. Loin des recettes trap édulcorées, le producteur montréalais propose un ingénieux son électro-funk expérimental.

 

Hua Li a de l’audace à revendre

Parlant de proposition ingénieuse, difficile de décrire ce que nous présente Hua Li, artiste hip-hop montréalaise qui surprend à chaque nouvelle parution. Avec Social Meds, un nouvel extrait de son album Dynasty à venir en septembre, elle creuse un sillon bien à elle, quelque part entre electro-soul, R&B et cloud rap.

 

Robert Nelson lance enfin son album

En avril, Robert Nelson nous a livré ce qui s’annonce pour être un des meilleurs albums rap de l’année : Nul n’est roé en son royaume. Si les Gatinois ont eu la chance de le voir en spectacle au Troquet il y a quelques semaines, la plupart de ses fans ont dû se contenter des nombreux spectacles de son groupe Alaclair Ensemble. Le rappeur québécois mettra fin à cette attente dans les prochains jours, en offrant deux spectacles de lancement. Il sera d’abord à L’Anti de Québec ce samedi, puis viendra dans la métropole pour un spectacle très attendu à L’Astral, présenté dans le cadre des Francos de Montréal.

 

Loud fait un tabac

C’était la folie au Centre Bell en fin de semaine, à l’occasion des deux spectacles de Loud (dont un présenté à guichets fermés). Premier rappeur québécois à être la tête d’affiche d’un spectacle dans cet aréna, le rappeur de 31 ans a pu compter sur plusieurs invités de taille, notamment Charlotte Cardin, Coeur de Pirate, 20Some et, évidemment, Lary Kidd. Ce moment déterminant pour l’histoire de notre scène hip-hop a été immortalisé sur la toile, notamment sur cette vidéo.