Rap keb en bref : 7 mai 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

 

FouKi, deux fois plus «zay»

Le moins qu’on puisse dire, c’est que FouKi ne chôme pas. Quelques mois après avoir conquis une bonne partie du Québec avec son album Zay et son EP tropical La Zayté, le rappeur de 22 ans (qu’on a choisi comme artiste du mois) bat le fer quand il est chaud avec ZayZay, un deuxième album qui fait l’éloge du positivisme, du «kankan» et, surtout, de l’inséparable duo spaghetti et pain à l’ail (sur le futur classique S.P.A.L.A.). Ses lancements auront lieu ce samedi 11 mai au Club Soda et le 17 mai à l’Impérial Bell.

 

La carte de visite du 5sang14

 Actif depuis plus de cinq ans, le collectif 5sang14 est la bannière sous laquelle se regroupent quelques-uns des rappeurs montréalais les plus intéressants du moment, c’est-à-dire MB, White-B, Random, Gaza et Lost. Ayant chacun tracé leur chemin en solo dernièrement, les cinq acolytes prouvent que l’union fait la force avec 5/5, un EP trap percutant.

On apprenait également cette semaine que Lost, que beaucoup considèrent comme le chef de file du collectif, allait se produire en première partie de la sensation rap belge Damso à la Place Bell ce vendredi 10 mai.

 

Loud en mode estival

À pareille date l’an dernier, Loud s’apprêtait à réussir l’improbable avec Toutes les femmes savent danser, en devenant le premier rappeur québécois à atteindre le sommet du palmarès BDS (une compilation des titres les plus populaires en radio, recensée par l’ADISQ). Il retente cette exploit avec Fallait y aller, deuxième extrait de son deuxième album Tout ça pour ça.

Le rappeur de 30 ans a dévoilé la pochette de son opus, qui paraîtra le 24 mai prochain, soit une semaine avant ses deux spectacles au Centre Bell.
 

GrandBuda, plus cinglant

Encore trop méconnu, GrandBuda a montré à plusieurs reprises qu’il avait du talent à revendre. Très polyvalent, aussi à l’aise sur un beat trap que sur une production rap R&B plus mélodieuse, l’artiste montréalais nous dévoile son côté le plus mordant sur The Treachery of Images, tout nouvel EP paru le 29 avril dernier. Il sera aux commandes d’un DJ set ce jeudi 9 mai au bar Mme Lee.

 

Tizzo, Shreez, Soft et le thon nauséabond

À l’instar du 5sang14, Tizzo et Shreez font partie des artistes les plus en vue de la foisonnante scène street rap montréalaise. Sur leur troisième mixtape collaborative, Fouette Saint-Patrick, les deux artistes ont fait appel à leur fidèle collègue Soft pour la mémorable pièce d’ouverture Tuna, qui profite maintenant d’un clip réalisé par SNSFilms.


Qui veut de D-Natural?

Plus de 15 ans après avoir connu un succès inespéré grâce à Dollaraclip, défunte émission animée par Louis-José Houde durant laquelle il dévoilait le meilleur du pire de la vidéothèque de MusiquePlus, D-Natural revient avec un nouvel EP : Coup de D. Venant tout juste d’annoncer un spectacle à Montréal le 21 juin prochain, qui s’ajoute à celui de Québec, le rappeur montre qu’il est toujours aussi attaché au rap des années 1990 et à son chandail des Nordiques sur On veut D.


Sur le même sujet :