Censure du film Rocketman : Elton John écrit à Vladimir Poutine

Elton

Elton John a écrit ce week-end une lettre ouverte à Vladimir Poutine, via Facebook. La raison de cette sortie? La décision de la Russie de censurer plusieurs scènes du film Rocketman, en lien avec la loi sur la « propagande homosexuelle » du pays. Le chanteur britannique de 72 ans a profité de l’occasion pour critiquer la politique de la Russie envers la communauté LGBTQ+, ainsi que les propos du président russe lors d’une récente entrevue au Financial Times.

« J'ai été profondément bouleversé lorsque j'ai lu votre récente interview dans le Financial Times. Je suis tout à fait en désaccord avec votre opinion selon laquelle la mise en place de politiques qui tiennent compte de la diversité multiculturelle et sexuelle est obsolète dans nos sociétés. Les distributeurs russes ont choisi de censurer mon film Rocketman en supprimant toute référence au bonheur que j’ai vécu durant mes 25 ans de relation avec David et mes deux beaux fils. Pour moi, c’est de l’hypocrisie. Je suis fier de vivre dans une partie du monde où nos gouvernements ont évolué pour reconnaître le droit humain universel d’aimer qui nous voulons » a notamment mentionné Elton John.

Dans le cadre du sommet du G20 qui se tenait à Osaka, Vladimir Poutine a réagi à la lettre ouverte d’Elton John : « J’ai beaucoup de respect pour lui, c’est un musicien de génie, nous aimons tous sa musique, mais je pense qu’il se trompe. La Russie a une attitude détendue et sans préjugés envers les personnes LGBT mais les mineurs doivent être laissés en dehors de tout ça. »

Rappelons que les censeurs russes ont supprimé du film Rocketman toutes les scènes à caractère sexuel (même les baisers), de même qu’une mention du fait qu’Elton John et son conjoint élevaient des garçons.