Rap keb en bref : 17 juin 2019

Waahli de Nomadic Massive. S.P. de Sans Pression et Steve Beezy

Rap keb en bref : 17 juin 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

 

Sans Pression souligne les 20 ans de son album culte

En 1999, un duo formé sur la Rive-Sud de Montréal allait changer à jamais le cours de l’histoire du rap québécois. Lancé au printemps de cette année-là, l’album 514-50 dans mon réseau de Sans Pression a balayé du revers de la main le rap à la française, qui avait mainmise sur les ondes commerciales, et proposé du même coup une esthétique plus mordante, notamment portée par un accent joual et un lexique franglais bien assumé. VIngt ans plus tard, S.P. et Ti-Kid soulignent les deux décennies de leur album culte sur la plus grande scène des Francos de Montréal (la scène Bell). Ça se passe ce soir dès 21h.

 

Nomadic Massive dans l’air du temps

Peu importe les modes et les tendances, Nomadic Massive trace son chemin. Voilà maintenant 15 ans que le collectif polyglotte aux influences très variées a pris d’assaut la scène rap montréalaise. Toujours aussi actif à l’international, tout particulièrement en Europe, la troupe notamment composée de Waahli, Meryem Saci et Lou Piensa réaffirme son imposante ouverture musicale sur Times.

 

Steve Beezy entreprend sa 4e «Réforme»

Terre sacrée du hip-hop québécois depuis plus de deux décennies, le quartier Limoilou (à Québec) a vu naître Webster, Shoddy, Souldia et Vlooper, en plus d’avoir récemment accueilli Koriass et une bonne partie du groupe Alaclair Ensemble. Tranquillement mais sûrement, une relève prend sa place et s’impose à la grandeur de la scène de la capitale. Du lot, Steve Beezy se démarque avec son flow rigoureux et ses beats très actuels sur La Réforme 4, une excellente mixtape.

 

FouKi en Jamaïque 

FouKi nous ramène de très belles images de son dernier voyage en Jamaïque. Réalisé par Xavier MC, son clip pour l’accrocheuse iPhone a de quoi faire rêver avec ses magnifiques paysages.

 

KNLO nous lance du bonheur en pleine gueule

Quelques jours après avoir fait paraître son brillant deuxième album Sainte-Foy, KNLO en propose un deuxième extrait : Ça fait mal, hit instantané aux influences congolaises, en duo avec Micro. Portée par un clip survolté (réalisé par Le GED, également derrière le chef-d’oeuvre Ça que c’tait d’Alaclair Ensemble), cette pièce est tout simplement irrésistible.

 

L’éclosion de dope.gng

Né des cendres de Dopamine, le duo dope.gng s’entoure du collectif de beatmakers Novengitum sur Fiend, un premier album qui explore des horizons trap relativement sombres. Les deux rappeurs peuvent compter sur la présence de deux autres talentueux emcees : Franky Fade (d’O.G.B.) et Kirouac, respectivement sur 24/7 85 et Chaleur.

 

La Carabine tire à nouveau

Deux ans après Chasser ses démons, La Carabine rapplique avec Drôles de moineaux, vigoureux premier extrait qui annonce la sortie d’un deuxième album plus tard cette année.

 

5sang14 triomphe au MTelus

Après Koriass, Dead Obies et Loud (entre autres), voilà qu’un autre artiste hip-hop québécois réussit l’exploit peu banal de remplir le MTelus, salle emblématique de la vie culturelle montréalaise. Sauf que cette fois, l’exploit a quelque chose de plus spécial, car il a été réussi par un groupe indépendant : 5sang14, un collectif formé par des amis de longue date, White-B, MB, Lost, Gaza et Random. Bravo!

 

White-B veut toucher le million

Parlant du 5sang14, cette semaine a été passablement chargée pour White-B, qui nous a proposé un nouveau clip pour Million, l’une des bonnes chansons de sa deuxième mixtape BLACKLIST, parue le mois dernier.

 

À lire aussi :