Une application mobile pour détecter une otite

Vous croyez que votre enfant souffre d'une otite, mais vous n'arrivez pas à obtenir un rendez-vous chez le médecin. Une application mobile pourra bientôt fournir un diagnostic. 

Des ingénieurs de l'université de Washington aux États-Unis ont développé un système pour détecter la présence d'un liquide dans l'oreille moyenne, ce qui indique habituellement une infection de l'oreille. Ils ont présenté le fruit de leur découverte dans la revue Science Translational Medicine.

L'application émet un son qui ressemble au gazouillis d'un oiseau. Il est transmis via le haut-parleur de votre téléphone, puis son écho dans le tympan est ensuite analsyé, grâce au micro de l'appareil.

Les parents doivent toutefois fabriquer un petit cône en papier qu'ils tiendront dans l'oreille de l'enfant 1,2 seconde. S'il y a du liquide, le son renvoyé sera plus grave.

En cas de signe d'otite, il est évidemment recommandé d'aller consulter un médecin pour confirmer et obtenir de la médication.

L'étude clinique a été menée auprès de 98 patients et l'application a permis de détecter 85% des otites. L'application pourrait être disponible au début de 2020, après avoir obtenu l'autorisation des autorités américaines.