5 bières brassées ici, à découvrir cet été !

Allons-nous avoir un été ? Est-ce que le beau temps va se pointer cette année ? Juin et on se pose encore la question… mais pendant ce temps les microbrasseurs de la région eux ne chôment pas. Ils seront prêts à vous offrir une bière pour la saison estivale.

J’en ai déniché quelques-unes pour vous. Ou plutôt, ma collègue Rose-Soleil de Rouge fm en a déniché quelques-unes pour vous.

Déplaçons-nous d’abord dans la Vallée et rentrons à La Captive d’Amqui.

Leur nouveauté pour la saison estivale est parfaite pour avoir l’impression d’être sur une plage… en plein cœur de la ville. L’Évadée est une IPA nouveau monde (Alcool : 6,3% IBU : 55) qui se boit comme un jus de fruit.

Son goût tropical est à l’origine de son nom puisqu’elle nous donne envie de prendre l’avion et de s’évader sous les tropiques. Mais méfiez-vous, avec 6,3% d’alcool, il se peut qu’elle vous fasse tourner la tête. À mi-chemin dans son amertume, cette bière se prend bien sur une terrasse festive en plein soleil !

Chez nos amis de la côte-nord à la micro St-Pancrace, la Tête de cheval (Type : Sour Kettle, Alcool : 4,8%, IBU: 18) est déjà disponible et traversera bientôt le fleuve pile à temps pour la saison chaude. Mais pourquoi Tête de cheval?  Drôle de question et drôle de réponse : c’est inspiré des phoques communs que l’on peut observer en faisant du kayak sur notre beau Fleuve St-Laurent.

Cette bière très fruitée est faite à partir de deux petits fruits rouges : L’argousier et l’airelle (aussi connu par nos grands-parents sous le nom de «graine rouge»). Ces deux fruits provoquent sa texture trouble et lui donne son goût surette. Avec une acidité franche et des notes de citron, c’est une bière parfaite à déguster un après-midi d’été.

À Rimouski, on visite Le Bien, Le Malt qui vous propose La Neigette, une bière rafraichissante de style américaine, bien balancée et très accessible. Elle plaira autant aux amateurs d’IPA qu’à celui qui découvre la microbrasserie grâce à sa douce amertume et son équilibre houblonné.

Son léger goût de pêche et d’abricot, créé par le houblon Citra, vous laissera le souvenir d’une douce nuit d’été. La Neigette est fraîche et possède une belle couleur ambrée.

Une parfaite découverte à partager entre amis sur votre patio près de la piscine.

Et finalement, on l’attendait avec impatience... L’octant nous présente pour l’été une série de bières houblonnées et aromatiques et nous dévoile L’Apesanteur.

Il s’agit d’un projet à part entière puisque cette bière évoluera au fil de la saison, nous proposant d’autres saveurs et de belles surprises. L’Apesanteur débutera son périple en tant que double IPA à l’ananas. Son goût très doux et sucré et sa robe onctueuse sauront nous charmer et en faire une belle bière «dessert». Ses notes de pêches, de fruits de la passion et d’ananas cacheront très bien ses 8 % d’alcool qui au final pourraient s’avérer très enivrant.

L’Octant sortira aussi plusieurs bières sûres dans le courant de l’été dont une au melon d’eau.

Pour découvrir d’autres bières de microbrasserie, rendez-vous au Bièrefest de Rimouski les 20, 21 et 22 juin 2019 et à Rivière du Loup les 12, 13 et 14 septembre 2019.

À bientôt !