LES BOUCHES BÉES

Roxane Filion, Janik V. Dufour et Flavie Léger-Roy ont commencé à chanter ensemble à l’université, il y a près de dix ans. Pourtant très différentes, les trois jeunes femmes ont découvert au fil de leurs cours que leurs trois voix n’en formaient qu’une seule : celle des Bouches Bées. Après deux passages remarqués au Festival international de jazz de Montréal, les Bouches Bées ont pris la tangente de la composition et un tournant plus acoustique pour produire un premier album original en 2015, Au fil des avenues. C’est avec cet album qu’elles remportent neuf prix au festival Vue sur la relève avant de parcourir les scènes québécoises, notamment en première partie de Louis-Jean Cormier, David Thibault et Brigitte Boisjoli. Pour coiffer le beau parcours d’Au fil des avenues, les Bouches Bées étaient en lice pour le meilleur album country au gala de l’Adisq 2016. Leur deuxième album, réalisé par Simon Godin (Joseph Edgar, Damien Robitaille), sortira le 7 mars 2018, et on peut déjà en entendre le premier extrait, « Compte à rebours », sur les radios; les filles ont d’ailleurs été choisies comme Future star iHeartRadio sur les ondes de rouge FM.

Du folk à saveur country

L’objectif a toujours été de mettre l’accent sur les harmonies vocales, qui sont la source même des chansons des Bouches Bées. Folk et bluegrass courtisent une approche plutôt pop pour soutenir leurs chansons francophones bien ficelées. Avec l’aide de musiciens d’expérience, dont Raphaël D’Amours e Pascal Andrus, les Bouches Bées présentent des spectacles où les trois voix sont à l’honneur, et où même les plus sceptiques se laissent gagner par la complicité du trio. Pour leur deuxième album, les Bouches Bées s’ancrent dans un son plus mature et plus assumé, à l’image des défis qu’elles relèvent aujourd’hui. C’est dans cet esprit que le réalisateur Simon Godin a su rehausser les textures folk et country du groupe pour en faire un album riche, unique et accrocheur, sur lequel on se laisse bercer par des voix toujours magnifiques et empreintes d’authenticité.

Gérance et album en 2015

Le début de l’année 2015 marque un tournant important pour les Bouches Bées qui décrochent alors une subvention Musicaction en production d’album et signent avec la gérante Isabelle Viviers (Ingrid St-Pierre, David Portelance). Sans attendre, elles enregistrent au mois de mars un album de treize chansons qui paraîtra le 27 mai prochain au Théâtre Plaza.

Avec en poche un contrat de distribution Select et un album produit par les Productions Grand V. sous licence avec 4 de trèfle productions, les Bouches Bées ont enfin l’équipe parfaite pour propulser leur projet. Après avoir gagné neuf prix coup de pouce à Vue sur la relève en 2014 et fait la première partie de Louis- Jean Cormier en plus de nombreux autres spectacles,on peut dire que le groupe a fait ses classes et est maintenant prêt à être connu du grand public.

C’est avec leur spectacle Au fil des avenues et leur album du même nom que les Bouches Bées s’apprêtent à mettre de l’avant leur musique qui ne cesse d’impressionner.

Un deuxième album en mars 2018

L’album « Compte à rebours » réalisé par Simon Godin paraîtra le 7 mars 2018.

Le temps file, et la trentaine s’est bien installée au cœur de la vie des Bouches Bées, qui, avec Compte à rebours, s’ancrent dans un son plus mature et plus assumé, à l’image des défis qu’elles relèvent aujourd’hui. C’est dans cet esprit que le réalisateur, Simon Godin (Joseph Edgar, Damien Robitaille), a su rehausser les textures folk et country du groupe pour en faire un album riche, unique et accrocheur, sur lequel on se laisse bercer par des voix toujours magnifiques et empreintes d’authenticité.

JANIK V. DUFOUR - voix et percussions

Janik a complété une formation en théâtre musical au Collège Lionel Groulx avant de faire son baccalauréat à l’UQAM. Diplômée d’une maîtrise en « Management des entreprises culturelles" à HEC Montréal, elle est aussi le pilote du Festival Avenue des Arts et crée et produit de nombreux spectacles de tournée via son entreprise : Les Productions Grand V.  Elle a travaillé aussi à titre de choriste à l'émission "En direct de l'univers" sur la chaîne Ici Radio-Canada télé et sur plusieurs plateaux de télévision.

 

ROXANE FILION - voix - violon

Également diplômée du Collège Lionel Groulx en interprétation vocale, puis de l’UQAM, on a pu voir Roxane cet hiver à Paris dans la comédie musicale Shéhérazade. Elle est aussi cofondatrice de la compagnie Bulle et chante pour les enfants avec Églantine et le capitaine Pompidou. Elle travaille aussi à titre de choriste à l'émission "En direct de l'univers" sur la chaîne Ici Radio-Canada télé.

 

FLAVIE LÉGER-ROY - voix - guitare - auteure et compositrice

D’abord étudiante en art dramatique, Flavie a bifurqué à l’UQAM en chant tout en poursuivant une carrière d’auteure-compositrice-interprète. Son premier album est sorti en mars 2011, ce qui l’a menée sur les planches des FrancoFolies de Montréal et au Festival Vue sur la Relève.