Avril, mois de l'autisme : ouvrez-vous à la différence

Vous serez invité à « vous ouvrir à la différence » durant le mois d'avril, mois de l'autisme.

Autisme Centre-du-Québec demande à la population et aux entreprises d'appuyer la cause en mettant le bleu à l'avant-plan. Pourquoi le bleu ? D'abord parce qu'environ 1,5 % de la population reçoit le diagnostic de TSA et de ce nombre, plus de 80 % sont des garçons. Et ensuite, le bleu est une couleur qui apaise les personnes autistes.

Karyne Fournier, coordonnatrice d'Autisme Centre-du-Québec.

" Il y a encore beaucoup de préjugés concernant l'autisme : "est-ce que c'est une maladie? " ou "est-ce que ce sont les vaccins qui causent ça? " La réponse, c'est non. Ce ne sont pas les vaccins et non ce n'est pas une maladie. C'est dans le fond un trouble neurodéveloppemental, c'est une condition, c'est l'état d'une personne. Dans le fond, dès la conception, les connexions dans son cerveau sont différentes de la plupart des gens ce qui fait en sorte que la personne autiste perçoit l'environnement différemment".

 

Demain (mardi), c'est la Journée internationale de l'autisme.

Plusieurs activités de sensibilisation sont aussi prévues à travers la région tout au long du mois.

Guylaine Guay, auteure, mère de deux enfants autistes et marraine de la Fondation Véro et Louis en plus d'être une des Fantisques au 105,3 Rouge nous présentera sa conférence " Viv(r)e la différence! " le 9 avril à 19h au Best Western Hôtel Universel de Drummondville.   

 

Deux autres conférences :

- Nancy Michaud, sexologue " Le développement sexuel chez la personne TSA " le 25 avril à 18h30 au Centre communautaire Pierre-Lemaire de Drummondville

- Valérie-Jessica Laporte " Au royaume d'une Asperger " le samedi 27 avril à 13h à l'Hôtel le Victorin de Victoriaville.

Pour tous les détails, Facebook @autisme.centreduquebec