Bon bilan 2018 pour WM

Waste Management (WM) poursuit ses efforts pour maintenir et surpasser les normes environnementales sur son site d'enfouissement de Drummondville. C'est ce qui ressort du bilan annuel 2018 du Comité de vigilance du lieu d'enfouissement du secteur St-Nicéphore.

L'an dernier, il y a eu 3 plaintes : deux liées aux odeurs et une liée au bruit. Dans tous les cas, WM a fait le nécessaire pour corriger la situation. Par exemple, pour le bruit, les véhicules de l'entreprise ont été munis d’alarmes moins bruyantes et un stationnement a été déplacé pour diminuer le bruit perçu.

Par ailleurs, aucune problématique particulière n'a été notée en lien avec la qualité des eaux.

En 2018, plus de 10 000 arbres ont été plantés sur le site de WM, pour un total d'environ 85 000 arbres depuis 2010.

Divers travaux ont été réalisés en 2018 sur les terrains de WM, dont la mise en place d'aménagement faunique (nichoir d'oiseaux et traverse de tortue), l'aménagement de nouvelles tranchées de captage du biogaz dans le cellule 3A et des travaux de stabilisation des berges du ruisseau Paul-Boisvert.

Comité de vigilance - Waste Management

 

Entre 55 et 85 % du biogaz produit sur le site d'enfouissement est valorisé, notamment pour la production d'électricité et pour de l'énergie aux serres Demers. La partie du biogaz qui n'est pas valorisée est brûlée par les torchères.

Le fonds de fermeture pour la phase 3A du site d'enfouissement s'élève à plus de 3,3 M$ en 2017.  Pour les autres zones, une lettre de crédit de 11 M$ est prévue, renouvelable annuellement.

Comité de vigilance - Waste Management

 

En date du 30 septembre 2018, WM a versé plus de 59 000 $ au fonds pour les urgences environnementales et plus de 196 000 $ pour le fonds d'action soutenant des projets environnementaux à la Ville de Drummondville.

En 2018, la Ville de Drummondville a utilisé 187 000 $ pour la mise en oeuvre du plan d'action de la rivière St-Germain, pour l'achat de bacs de recyclage et compostage (programme Bac+) et pour le projet-pilote de collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions.