Laurent Duvernay-Tardif inspirant pour Drummondville

Laurent Duvernay-Tardif était de passage à Drummondville, aujourd'hui (mardi), dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Le joueur de la NFL et médecin a rencontré des jeunes de la région pour leur parler de son parcours en plus d'élus locaux pour inspirer leurs décisions afin de favoriser la réussite éducative.

Les divers intervenants du milieu veulent continuer de promouvoir la lecture, valoriser l'éducation pour tous, favoriser le développement d'infrastructures pour les familles et continuer d'élaborer des partenariats.

Laurent Duvernay-Tardif a lancé ce message aux jeunes :

"C'est de trouver sa passion, de trouver la raison pour laquelle l'école est situmulante pour toi. Tout jeune a quelque chose qui devrait l'accrocher à l'école. C'est ce sentiment qu'on doit cultiver. C'est important pour les jeunes de faire ce travail, mais aussi pour les enseignants et les décideurs afin de créer un écosystème pour que les jeunes s'épanouissent."

Il a aussi dit :

"Je ne pense pas que c'est les projets que t'accomplient qui compte, mais c'est ce qu'ils représentent pour toi. Pour un jeune, juste de se mettre un objectif, soit passer son année scolaire, d'intégrer une équipe sportive, de se faire des amis, etc. C'est des choses comme ça qui peuvent faire la différence. J'encourage les jeunes à se trouver des projets, une passion et de foncer !"

La MRC Drummond proactive pour la réussite scolaire 

Plusieurs initiatives locales ont aussi été citées, par exemple :

- la participation des jeunes dans la revitalisation du quartier St-Joseph à Drummondville
- le réaménagement du parc des écoliers de St-Bonaventure en parc intergénérationnel
- le partenariat entre la Ville de Drummondville et l'UQTR dans le développement du campus universitaire sur le territoire

Le taux de diplomation a d'ailleurs augmenté de 10 % dans la dernière année au Centre-du-Québec alors que le taux de décrochage a diminué de 4 % pour se situer sous la moyenne provinciale.