Québec autorise une année d'exploitation supplémentaire pour WM

Site WM - Dr'ville - Comité vigilance

Le site d'enfouissement de Waste Management à Drummondville pourra poursuivre ses opérations jusqu'en 2021.

L'entreprise a reçu le feu vert du ministère de l'Environnement afin d'ajouter une année à son autorisation d'exploitation pour sa phase 3A.

En 2013, Québec avait autorisé WM à exploiter le site pour une durée maximale de 7 ans, soit 2020.

En octobre 2018, l'entreprise a demandé des modifications au décret pour prolonger la durée d'exploitation de la phase 3A.

 

Martin Dussault, directeur des affaires publiques chez WM

"Au fil des années, nous n'avons pas atteint le tonnage autorisé, et ce, pour x raisons. Il n'y a aucun autre changement que la date, on ajoute une 8e année seulemement. Il n'y a aucun ajout de tonnage.. L'autorisation est bonne jusqu'en septembre 2021. Après, la phase 3A sera considérée comme complète. Il faudra voir ensuite si nous développerons le site 3B ou non."

 

Le ministère de l'Environnement a conclu que la modification demandée est jugée acceptable sur le plan environnemental, sous certaines conditions.

WM doit notamment constituer des garanties financières pour couvrir les coûts reliés à la gestion postfermeture du lieu d'enfouissement.

Depuis janvier dernier, les municipalités de la MRC de Drummond font affaire avec le site d'enfouissement de St-Rosaire, géré par Gesterra.

Depuis, le site de Drummondville accueille principalement les déchets de municipalités hors Drummond ainsi que ceux de certains commerces, institutions et industries du grand Drummond.