Québec dit oui à 4 projets en éducation dans Drummond

SCHOOL EDUCATION

Québec octroie plus de 53M$ pour 4 projets en éducation dans le grand Drummond.

Une nouvelle école primaire sera construite dans le secteur de la Marconi, rue des Tours, à Drummondville au coût de 20,6M$. Le besoin en matière d'espace est criant pour la région alors que des classes modulaires feront partie du paysage scolaire à la prochaine rentrée.

La Commission scolaire des Chênes obtient aussi 11,3M$ pour le réaménagement majeur de la polyvalente Marie-Rivier à Drummondville. Dans ce cas, l'argent servira au déménagement du secteur de l'alimentation de Marie-Rivier vers le CFP Paul-Rousseau. La CSDC a récemment reçu 8,7M$ pour la construction d'un nouveau bâtiment sur la rue des Écoles (à côté du CFPPR Saint-Frédéric). L'argent servira aussi au réaménagement de locaux. La CSDC espère pouvoir dégager de l'espace pour accueillir autour de 200 élèves de plus.

L'école primaire de St-Lucien sera agrandie au coût de 9,8M$. Ce montant comprend aussi l'acquisition des lieux par la Commission scolaire des Chênes.

 

La mairesse de St-Lucien, Diane Bourgeois

"Les gens de St-Lucien, il y a 25 ans, ont choisi de conserver leur école parce qu'ils savaient que ça prend tout un village pour élever un enfant. Maintenant on remet l'école à la Commission scolaire, et voilà, St-Lucien a le vent dans les voiles. Je veux remercier notre député, Sébastien Schneeberger, pour qui c'était un engagement électoral et remercier tous les gens de St-Lucien, je leur fait un beau coup de chapeau parce ce qu'ils se sont tenu debout et ils ont fait des efforts pour les enfants."

 

Et finalement, la Commission scolaire Eastern Township pourra construire un nouveau bâtiment pour les élèves de l'Elementery School à Drummondville. Le bâtiment actuel, rue Chabanel, ne convient plus à la clientèle qui est en hausse de 15% par année. L'école accueille actuellement près de 300 jeunes. La CSET est actuellement en pourparlers pour le choix d'un terrain. On espère pouvoir accueillir les élèves dans la nouvelle école pour la rentrée 2021.

Le projet d'ajout d'une nouvelle école secondaire à Drummondville n'a pas été approuvé par Québec, mais le ministère de l'Éducation octroie 2M$ pour l'élaboration d'un dossier d'opportunité pour le projet. La CSDC devra établir différents scénarios incluant le réaménagement de bâtiments existants. D'ici les prochaines années, la Commission scolaire des Chênes aura besoin d'environ 1 000 places supplémentaires au secondaire.

Rappelons par ailleurs que la CSDC travaille aussi cette année sur l'agrandissement du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds routiers à St-Germain-de-Grantham. Il s'agit d'un contrat de 4,7M$. L'agrandissement permettra l'ajout du volet mécanique d'autobus aux programmes du CFP Paul-Rousseau.