Ok! C'est assez de s'excuser toujours pour rien.

C'est typiquement féminin je pense, mais diable, pourquoi on s'excuse autant? Sur tout, pour rien, sans véritable raison. 

Cette maman illustre parfaitement la situation. 

Quelqu'un sonne à la porte. Chouette c'est votre voisine qui passe pour jaser. Entre, mais entre, mais je m'excuse Marie, mes cheveux sont sales, je suis désolée. QUOI?!?!?!? Mais pourquoi se justifier ainsi? Pour absolument rien il faut le dire. 

Comme dans cette vidéo, si vous essuyez vos mains graisseuses dans les cheveux de votre amie, oui c'est approprié de vous confondre en excuses. Sinon? On ne s'excuse pas pour ça. Le festival des excuses bidon a assez duré. 

Ah je m'excuse tsé, mon ménage n'est pas fait. Je m'excuse tsé, mon fils n'a pas bien dormi, c'est pour ça qu'il est dérangeant. Cette manie de vouloir s'excuser à la planète entière. 

Quelles sont vos meilleures situations? À quel moment vous ne cessez de demander pardon dans votre quotidien? Je veux savoir....

On ne devrait jamais appuyer sur le bouton des justifications aussi souvent. Vous avez manqué un appel. Vous passerez 10 minutes à tenter de convaincre votre interlocuteur que vous n'avez pas répondu pour ci et pour ça. À outrance, vous tentez de récupérer j'sais pas quoi avec un je m'excuse.