Recette: S'mores avec biscuit et guimauve maison

Smores maison

 

Ingrédients :

1 ou 2 barre de chocolat caramilk

 

Biscuits choco-cerises

¾ t. de cerises séchées, hachées grossièrement

1 ¾ t. farine tout usage

¼ t. cacao

½ c. à thé bicarbonate de soude

¼ c. à thé de sel

¾ t. beurre non salé, ramolli

1 t. cassonade tassée

2 c. à soupe de sirop de maïs

2 œufs

170 g de chocolat noir hachée grossièrement

85 g de chocolat blanc haché grossièrement

 

Guimauve à l’érable

2 c. à thé de gélatine réhydraté dans 2 c. à soupe d’eau environ 5 minutes

¾ de sirop d’érable

2 c. à soupe de sirop de maïs

 

 

Préparation :

Biscuits choco-cerises

Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis en silicone.

 

Dans un bol, réhydrater les cerises dans l’eau chaude 15 minutes. Égoutter et réserver les cerises.

 

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Réserver.

 

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le sirop de maïs. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de farine, les chocolats et les cerises.

 

À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée de 30 ml (2 c. à soupe), former des boules de pâte et les répartir sur la plaque. Congeler 4 heures. Placer ensuite les biscuits congelés dans un sac à fermeture hermétique et conserver au congélateur jusqu’au moment de la cuisson. Ils se conservent environ 3 mois.

 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Déposer 8 biscuits congelés sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin ou d’un tapis en silicone.

 

Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient cuits sur les rebords, mais encore très moelleux au centre. Laisser refroidir sur la plaque.

 

 

Guimauve à l’érable

Dans une casserole, chauffer 60 ml (1/4 tasse) du sirop d’érable jusqu’à ce qu’il commence à peine à fumer et prenne une teinte plus foncée.

 

Ajouter rapidement le reste du sirop d’érable et le sirop de maïs.

 

Porter à ébullition et laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu.

 

Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser tiédir 15 minutes.

 

Au batteur électrique, fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il triple de volume et forme des pics fermes. Répartir dans une moule rectangulaire de 36 x 10 cm.

 

Laisser refroidir complètement à la température ambiante jusqu'à ce que la guimauve soit assez ferme pour être démoulée.

Quand la guimauve est démoulée, la saupoudrer sur tous les côtés d'un mélange à parts égales de sucre à glacer et de fécule de maïs. Ceci empêche la guimauve de coller aux doigts et facilite le découpage.

À l'aide d'un couteau, trancher des cubes de 4 cm x 4 cm (1 ¾ po), puis les rouler à nouveau dans le mélange de sucre et de fécule.

Retirer le surplus de fécule et de sucre à glacer.

 

Assembler :
À l'aide d'une fourchette à long manche, faire griller les guimauves à 6 po du feu et les dorer, en les retournant de temps en temps.

Placez deux morceaux de Caramilk sur chaque demi-biscuit.

 

Retirer les guimauves de la fourchette et les placer sur les morceaux de chocolat; recouvrir d’une autre moitié de biscuit.

 

Déguster!