Recette: Un steak parfait à la maison

Un bon steak à la maison

 

Conseil pour bien choisir sa pièce de boeuf :

Pour une piece de bœuf à griller ou à poêler, éviter les partis de la cuisse, du fessier ou de l’épaule puisque plus un muscle est utilisé, moins il sera tendre, il demandera donc une cuisson plus lente à basse température.

Il est préférable d’utiliser des pièces telles le bifteck de contre-filet, la bavette, le T-Bone, le filet mignon, le haut de surlonge, la côte de bœuf ou le faux filet.

Choisir une pièce de bœuf bien persiller. (Persillage : désigne le gras retrouvé dans les muscles du bœuf et qui se présente sous la forme de filaments blancs, plus la viande est persillé,  plus elle est de bonne qualité. (Ex. : Bœuf japonais, le Kobe, meilleur bœuf au monde) À ne pas confondre avec ce qu’on appelle communément le gras qui est plutôt la membrane située autour de la viande.)

 

 

Pour bien poêler un steak à la maison :

Tempérer votre pièce de viande environ 30 minutes à l’avance (pour une pièce d’un pouce d’épaisseur) ou un peu plus pour un steak plus épais.

Il vous faut une poêle à fond épais (la poêle en fonte est recommander, elle perdra moins rapidement sa chaleur)

Poêler votre steak dans une poêle bien chaude, mais pas fumante avec un peu d’huile végétale. Pour bien caraméliser la viande, éviter de toucher votre steak ou de le retourner.

Une fois bien caraméliser, retourner la pièce de viande et ajouter une noix de beurre, 2 gousses d’ail écrasés et quelques branches de thym frais et à l’aide d’une cuillère, arroser votre steak de beurre.

Pour vérifier la cuisson, on peut y aller au toucher (une viande saignante sera plus tendre au toucher qu’une viande bien cuite qui sera plus raide). Vous pouvez également insister votre steak au centre pour voir votre cuisson.

Une fois la cuisson désiré atteinte, laissez le bœuf reposer sous une feuille de papier aluminium une 10 aine de minutes avant de le découper, cela permettra aux jus de se répartir dans la viande.

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, trancher la viande dans le sens contraire des fibres.