Inondations printemps 2019 : l'armée appelée en renfort

L'armée canadienne est appelée en renfort pour faire face aux inondations prévues ce week-end.

Ottawa accepte la demande faite par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, plus tôt aujourd'hui.

Les premières inondations majeures pourraient survenir dimanche, selon la ministre Guilbault.

Les commerces pourront être ouverts exceptionnellement le dimanche de Pâques pour fournir des services aux citoyens qui en auraient besoin.

COURSE CONTRE LA MONTRE

À Gatineau, la Ville a agrandi les zones jugées plus à risque d'être inondées. Les inondations pourraient donc toucher plus de résidences qu'en 2017.

Une deuxième journée de corvée de remplissage de sacs de sable est prévue demain de 10h à 14h à l'aréna Beaudry. Depuis mercredi après-midi, la Ville a distribué 93 000 sacs de sable.

Trois nouveaux sites de distribution de sacs de sable, de sable en vrac et de sacs vides seront aménagés d'ici la fin de la journée.

À Ottawa, les citoyens sont aussi invités à une corvée de remplissage de sacs de sable au Centre communautaire de Constance et Buckham's Bay cet après-midi, samedi, dimanche et lundi.

Avec la pluie qui continue de tomber, le niveau d'eau des rivières continue également de monter dans plusieurs secteurs.

Pour l'instant, aucune évacuation n'est nécessaire à Gatineau, mais les pompiers ont commencé à rencontrer cet après-midi les riverains pour les informer des étapes à suivre en cas de besoin.

Par ailleurs, des routes de l'Outaouais, d'Ottawa et de l'Est ontarien sont présentement fermées à la circulation.

Les risques d'aquaplanage sont également très présents. Les autorités demandent aux automobilistes d'être très prudents.

AILLEURS EN OUTAOUAIS

Les municipalités de St-André-Avellin, de Pontiac et de Val-des-Monts ont déclaré l'état d'urgence.

AUTOROUTE 50

L'installation de barrières anti-inondations sur l'autoroute 50 à Gatineau est maintenant commencé.

L'objectif est d'éviter que l'autoroute se retrouve coupée par la montée des eaux de la rivière des Outaouais, comme ça avait été le cas lors des inondations historiques du printemps 2017.

L'installation et le maintien en place des barrières entraînera la fermeture d'une voie dans chaque direction entre le pont des Draveurs et l'échangeur 5-50, et ce, pour une durée indéterminée.

ROUTE 174 EN ONTARIO

Sachez que la route 174, entre les chemins Old Montreal Est et Cameron, est fermée à la circulation aujourd'hui jusqu'à 19h en raison des préparatifs en vue des inondations.

La route sera également fermée demain, dimanche et lundi entre 8h et 18h. Les automobilistes sont invités à éviter le secteur.