Joyeux Calvaire : Les Cowboys Fringants émus et surpris

joyeux calvaire premiere rad-can

L' hommage tant attendu aux Cowboys Fringants par le Cirque du Soleil était présenté pour la toute première fois mercredi soir, devant une salle comble de 3500 spectateurs. Si les numéros de danses signés Vincent Desjardins auront étonnés le public par leur grande énergie, le choix des chansons aura pour sa part agréablement surpris les membres du groupe, Karl Tremblay, Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé.

« Je ne m'attendais pas que le spectacle ouvre avec Les Hirondelles, vraiment pas. C'est une super belle chanson, mais on ne l'a jamais fait en spectacle non plus », ricane Marie-Annick Lépine. 

Avec un répertoire d'une centaine de chansons, Jean-Phi Goncalves, en charge des arrangements musicaux, avait donc un libre choix pour la sélection des pièces, lui qui avait reçu carte-blanche de la part des Cowboys Fringants.

« De réentendre et d'avoir une ré-appropriation des chansons, je trouve ça magique. Il n'y avait pas trop d'électro, car ça ne nous aurait pas trop représenté », poursuit la seule femme du groupe.

Les membres des Cowboys ont tous été touchés par le spectacle.

« La musique collait vraiment bien avec tous les numéros. On a été surpris notamment sur le numéro sur une chanson qui s'appelle Pub Royal, qui est un peu plus méconnue sur l'album Octobre, avec les cerceaux c'était à couper le souffle. Personne ne parlait, on était subjugué par le talent de dame qui faisait ça et la chanson était très porteuse de l'émotion, souligne Jean-François Pauzé. 

À peine quelques minutes après la fin de la représentation de Joyeux Calvaire, les membres des Cowboys Fringants confirmaient qu'ils reviendraient à Trois-Rivières pour revoir le spectacle qui leur rend hommage une seconde fois.

Pour la première médiatique, pas moins de 400 personnalités connues étaient présentes, dont le PDG du Cirque du Soleil Daniel Lamarre, qui mentionnait que les Trifluviens étaient maintenant des « experts » du Cirque.