Piratage : Radiohead met en ligne 18 heures de musique inédite

Victime d’un pirate informatique, Radiohead a décidé de combattre le feu par le feu! Refusant de céder au chantage, le célèbre groupe rock britannique a rendu publiques 18 heures de matériel sonore inédit, pour une durée de 18 jours. Ces enregistrements sont issus de la réalisation en studio de l’album OK Computer, sorti en 1997, et ils proviennent des archives de Thom Yorke, le compositeur du groupe.

Les fans de Radiohead peuvent télécharger l'intégralité des 18 heures de musique pour la somme de 18 livres (environ 30 $ CA). L'argent récolté sera versé à Extinction Rebellion, un mouvement en faveur du climat né au Royaume-Uni en 2018 et présent dans plus de 50 pays.

« Nous avons été piratés la semaine dernière. Quelqu'un a volé des archives des minidisques de Thom datant de l'époque d'OK Computer et aurait exigé 150 000 $ US en échange de leur non-diffusion. Alors, au lieu de trop nous plaindre ou d'ignorer cette menace, nous diffuserons les 18 heures de matériel sonore sur Bandcamp, en soutien à Extinction Rebellion », a révélé hier, sur Twitter, le guitariste Jonny Greenwood.