800 professionnels pour détecter les difficultés d'apprentissage chez les enfants

Québec va embaucher 800 professionnels de la santé pour aider les enfants en difficulté d'apprentissage, dès l'âge de 18 mois.

Le gouvernement Legault veut détecter et prendre en charge rapidement les retards de développement chez les enfants. La mesure doit être déployée dans 31 établissements de santé à travers la province. Le premier ministre est convaincu qu'à long terme, elle permettra d’augmenter les taux de diplomation en secondaire 5.

Il s'agit d'un investissement de 70 à 90 millions sur deux ans.

«Il y a 27% des enfants qui ont certains retards ou difficultés d'apprentissage avant d'arriver à l'école. L'important, c'est de les dépister rapidement pour identifier les problèmes» - Le premier ministre, François Legault.

Nouvelle plateforme web

Les parents pourront inscrire leurs enfants via la nouvelle plateforme web «Agir tôt». Une évaluation sera faite en ligne sur ce nouveau site Internet grâce à des questionnaires.

«La beauté de la chose, c'est qu'on n'aura même plus besoin d'attendre pour l'évaluation médicale. L'intervention pourra débuter tout de suite dès la première visite» - Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.