Accident mortel sur l'A440: la SQ recherche des témoins

La Sûreté du Québec demande aux gens qui ont été témoins de l'accident majeur, hier sur l'autoroute 440 Ouest à Laval, de se manifester.

Quatre personnes ont perdu la vie et quinze ont été blessées, dont trois qui sont toujours dans un état critique.Des intervenants des services d'urgence font partie des blessés. Ils auraient été incommodés par la fumée.

Au total, ce sont 9 véhicules, dont 2 poids lourds, qui ont été impliqués dans la collision survenue vers 15h30. Un premier poids lourd a frappé une voiture et déclenché le carambolage. Les deux semi-remorques et au moins deux voitures ont pris feu. L'incendie était de grande ampleur, si bien qu'un important panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. 

La Sûreté du Québec demande aux gens qui ont vu l'événement de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

L'autoroute 440 a dû être fermée à la circulation en direction ouest, entre l'autoroute 15 et le boulevard Industriel, pendant plusieurs heures. L'accident a causé un immense bouchon de circulation. Les voies ont été totalement rouvertes vers 5h, mardi matin.

«Un petit véhicule automobile qui serait passé sous un véhicule de 53 pieds aurait causé un accident impliquant cinq à six automobiles. On parle d'un incendie important, qui a pris naissance à la suite de l'impact.» - Christian Grandmaison, chef du service incendie de Laval

On ignore pour l'instant les causes et circonstances de l'accident. Une trentaine de pompiers ont été appelés à combattre l'incendie. Les poids lourds ne transportaient pas de matières dangereuses. Ils étaient en route pour livrer des produits domestiques chez Costco, tels que du savon vaisselle et du Gatorade.

 

LE MINISTRE BONNARDEL PROMET DES CHANGEMENTS

Le ministre des Transports, François Bonnardel, promet des travaux à court terme pour améliorer la sécurité sur l'autoroute 440 à Laval.

La ligne simple le long de la voie de service sera prolongée pour empêcher les automobilistes d'entrer à la dernière minute sur l'autoroute. 

Le premier ministre, François Legault, et le ministre des Transports, François Bonnardel, ont offert leurs condoléances sur Twitter: Des travaux de marquage sur la chaussée seront fait sous peu, selon le MTQ.

Au moins un véhicule a pris feu à la suite de l'impact.

Les deux semi-remorques et au moins deux voitures ont pris feu. - Courtoisie : Peter Christakos

Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau et Benoit Chevalier, journalistes Bell Média