Des milliers de pannes et plusieurs écoles fermées

Le mauvais temps cause plusieurs pannes d'électricité. À 17h, plus de 285 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés de courant à travers la province en raison du verglas et des forts vents.

La région la plus touchée était les Laurentides avec plus de 92 000 abonnés. On en comptait plus de 87 000 à Laval, plus de 80 000 dans Lanaudière et 7 000 à Montréal. En Montérégie, plus de 14 000 clients sont privés de courant alors qu'il y en avait plus de 30 000 au plus fort de la panne.

De nombreuses branches sont tombées sur les fils électriques sous le poids du verglas. Hydro-Québec est incapable de préciser quand le courant sera rétabli.

Une panne d’électricité majeure en Montérégie force la fermeture de plusieurs écoles

La Commission scolaire des Patriotes a décidé de suspendre les cours dans 13 écoles. Les élèves ont été renvoyés à la maison pour le reste de la journée. La Commission scolaire indique que la panne ne permettait pas d’assurer la tenue des activités régulières de l’école.

Pour les élèves du primaire, l'école s'est assurée que quelqu’un était en mesure de venir chercher l'enfant ou l’accueillir à la maison. Ceux du secondaire pouvaient rester à l'école s'ils n'avaient pas une clé pour retourner à la maison. Le transport scolaire a été devancé afin de permettre aux élèves de retourner à la maison. Le personnel des écoles est toutefois demeuré en place.

Les écoles concernées sont situées dans les villes de Boucherville, Saint-Amable et Verchères. Voici la liste:

Boucherville

L'école orientante l'Impact

Louis-Hippolyte-Lafontaine

Antoine-Girouard

Paul-VI

De La Broquerie

Père-Marquette

Les Jeunes Découvreurs

Saint-Amable

École secondaire François-Williams

L'Envolée

de l'Odyssée

Le Rocher

Le Sablier

Verchères

Ludger-Duvernay

D'autres fermetures d'écoles dans les Laurentides et Lanaudières

À Laval, la majorité des écoles étaient privées d’électricité. Les parents des enfants qui fréquentent le service de garde ont été invités à venir les chercher. Les activités parascolaires pourraient être annulées.

Tous les établissements de la Commission scolaire des Samares étaient fermés pour la journée. Même chose pour le collège Champagneur, l'école Marie-Anne de Rawdon, l'Académie Antoine-Manseau, le collège Esther-Blondin et l'école Les Mélèzes. 

La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier a averti les parents qu'il n'y avait pas de transport scolaire, mais les services de garde étaient ouverts. 

Le Cégep régional de Lanaudière a suspendu ses activités au collège constituant de Joliette. La direction a précisé que les cours et les activités régulières prévus aux collèges constituants de L’Assomption et de Terrebonne ainsi qu’au siège social et à la Formation continue à Repentigny étaient maintenus selon l’horaire habituel.

Des écoles pourraient être fermées demain

Comme Hydro-Québec n'est pas en mesure de préciser quand ses équipes pourront rétablir le courant, la Commission scolaire des Affluents avise les parents que certaines écoles ou l’ensemble des écoles pourraient être fermés demain matin. Les cours qui devaient se tenir ce soir au Centre l'Avenir et au CFP des Moulins sont également suspendus. 

La Ville de Terrebonne ouvre un centre de mesures d’urgence 

La Sécurité civile de la Ville de Terrebonne est en mode mobilisation. Elle a ouvert le centre de mesures d’urgence en début d’après-midi. Tous les intervenants de la ville sont mobilisés et prêts à intervenir.

Les directions des incendies, de la police et de l’entretien du territoire ont augmenté leurs effectifs pour répondre aux urgences potentielles. Plusieurs équipes sillonnent le territoire afin de s’assurer que les voies publiques et les trottoirs soient dégagés en retirant les branches, les arbres et autres qui pourraient les encombrer.

Les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Web de la Ville de Terrebonne ou à téléphoner au 450 961-2001 pour connaître les plus récents développements.

En cas de difficulté, la Ville invite ses citoyens à communiquer avec le Service de police au 450 471-4121 ou le 911 en cas d'urgence.

(Avec la collaboration d'Étienne Phénix, journaliste Bell Média)

À Mascouche, des branches sont tombées sous le poids du verglas - Shawn Dearn - CJAD

À Mascouche, des branches sont tombées sous le poids du verglas - Shawn Dearn - CJAD

Shawn Dearn - CJAD