Inondations: Laval déclare l'état d'urgence, Rigaud demande d'évacuer

Laval déclare l'état d'urgence en raison des inondations imminentes.

Le nombre de résidences qui risquent d'être touchées a grimpé à plus de 1500, comparativement à un peu plus de 800 maisons hier.

Le niveau des rivières des Mille-Îles et des Prairies inquiète avec l'importante quantité de pluie attendue ce week-end.

La Ville a mis plusieurs mesures en place : La distribution de sacs de sable se poursuit, des communications automatisées aux citoyens sont effectuées par téléphone et des rues inondées ont été fermées.

Le centre communautaire Accès à Laval-Ouest ouvrira ses portes samedi comme lieu de services et d’information, avec la présence de la Croix-Rouge.

« Cette procédure nous permet de répondre rapidement aux besoins de nos citoyens. Nous pourrons notamment effectuer les dépenses nécessaires et octroyer tous les contrats qui pourraient être requis, comme l’achat de sable ou d’équipement, sans passer par les processus habituels. Dans ce genre de situation, il est fondamental de pouvoir réagir vite et de façon efficace » -Le maire de Laval, Marc Demers

Rigaud demande aux riverains d'évacuer

Les villes de Rigaud et Pointe-Fortune, à l'ouest de Montréal, demandent à ses riverains d'évacuer leur maison dans les 24 prochaines heures.

Elles craignent des inondations pires qu'en 2017. De 25 à 50 millimètres de pluie sont prévus demain et samedi dans le Grand Montréal ce qui pourrait faire grimper considérablement le niveau de la rivière des Outaouais.

Les mesures d'urgence ont été déclenchées hier en fin d'après-midi. Le maire de Rigaud croit que la situation va dégénérer rapidement et demande aux citoyens de ne pas prendre la situation à la légère.

Le message est très simple. Évacuez, sortez de là. Vous êtes dans une zone inondable et avec les sacs de sable, à moins de savoir exactement la hauteur de l'eau, ça donne rien. Ça tire une énergie impossible. Les mieux organisés, les gens les plus en forme, les mieux équipés, finalement ils succombent à la force de la nature. -Le maire de Rigaud, Hans Gruenwald.

Sans être alarmiste, il faut être réaliste. Je demande aux gens de collaborer avec les autorités. -La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault

Un centre est ouvert à la bibliothèque pour accueillir les sinistrés. Visitez le site web de la Ville de Rigaud pour demeurer informé de l'état de la situation.

Montréal passe en mode intervention

La métropole a déclenché son plan d’intervention d'urgence. La construction de digues est commencée dans certains quartiers, dont Pierrefonds-Roxboro, l'Île Bizard–Sainte-Geneviève et Ahuntsic-Cartierville. Des ballons ont aussi été installés dans les égouts des secteurs les plus sensibles de l’île.

Le pire est à venir, selon le chef du Service de sécurité incendie de Montréal, Bruno Lachance. Il assure toutefois que les «équipes sont prêtes à intervenir en conséquence afin d’assurer la sécurité de la population». 

Pour suivre la situation des inondations à Montréal, consultez le site Internet du Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal.