Inondations: Laval et Montréal en mode prévention

Les autorités de Laval surveillent de près la crue des eaux. Certains endroits sont déjà inondés et on prévoit d'importantes quantités de pluie cette fin de semaine.

La rivière des Mille-Îles a déjà débordé et inondé des terrains à Fabreville et Laval-Ouest. La rivière des Prairies est aussi sous surveillance.

Environnement Canada prévoit que le secteur recevra entre 25 et 50 millimètres de pluie vendredi et samedi.

En date de mercredi, Laval estime que 825 résidences pourraient être affectées par la crue des eaux. La ville distribue gratuitement des sacs de sable aux citoyens qui résident dans les zones à risque. 

En mêlée de presse, la responsable de la sécurité civile de Laval, Sandra Desmeules a précisé que la municipalité ne veut pas être alarmiste et souligné l'importance de la prévention. 

À cet effet, les Lavallois peuvent se rendre sur le site internet de la ville pour consulter une carte interactive qui leur indiquera les endroits problématiques. Ils sont aussi invités à composer le 311 s'ils constatent que le niveau de l'eau monte rapidement et qu'ils se trouvent dans une situation critique.

Montréal se prépare

À Montréal, le Service de sécurité incendie a commencé à faire du porte-à-porte, mercredi, dans les secteurs à risque d'inondations.

Plus de 3 000 résidences seront visitées d'ici la fin du mois dans Ahuntsic-Cartierville, Pierrefonds-Roxboro, Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Senneville et Sainte-Anne-de-Bellevue.

Les citoyens absents recevront un document qui les dirigera vers le portail de la ville de Montréal où ils retrouveront toutes les informations nécessaires en cas de besoin.