La cathédrale Notre-Dame de Paris sera reconstruite d'ici 5 ans

Au lendemain de l'incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président français a annoncé que la mythique église sera reconstruite d'ici cinq ans.

Emmanuel Macron s'y est engagé dans un discours à la nation prononcé à 20h, heure de Paris, mardi.

Il a souligné l'excellent travail des pompiers et la solidarité des Français dans cette épreuve.

« Ce que nous avons vu, cette nuit, ensemble à Paris, c'est cette capacité de nous mobiliser, de nous unir pour vaincre. (...) Nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. Alors oui, nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons.» Emmanuel Macron, président de la France

Le coq qui trônait au sommet de la flèche de la cathédrale a été miraculeusement retrouvé dans les décombres par un entrepreneur spécialisé dans la restauration de monuments historiques. Cette sculpture de bronze était en place depuis 1935 et contenait trois reliques. On ignore si elles s'y trouvent encore. 

Solidarité au Québec

Le premier ministre François Legault a offert l'aide du Québec dans la reconstruction de la cathédrale.

Il a précisé que ce soutien pourrait prendre plusieurs formes. M. Legault a notamment énoncé l'expertise québécoise pour restaurer le grand orgue qui aurait été endommagé. 

Lorsqu'il était président d'Air Transat, François Legault s'est rendu plusieurs fois dans la Ville Lumière. Il a conservé des souvenirs très émotifs de ses passages devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À Montréal, une messe en solidarité avec le diocèse de Paris a été célébrée, ce midi, à la basilique Notre-Dame de Montréal Environ 200 personnes y ont assisté.

Les cloches de l'église ont résonné à 12h50, heure de Montréal, 24 heures après le début de l'incendie.

Toutes les cloches de la France sonneront au même moment mercredi.