Le Canada interdit le plastique à usage unique d'ici 2021

Le gouvernement Trudeau interdira le plastique à usage unique en 2021 au Canada. Les pailles, la vaisselle, les sacs et autres produits en plastique non recyclable disparaitront.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce, ce matin, à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie. 8 milliards de dollars en matériel plastique sont jetés chaque année au Canada. À peine 10% de la matière consommée peut être recyclée.

"Les gens en ont assez de voir leurs plages et leurs parcs pleins de déchet en plastique, assez de voir du plastique dans nos rues et nos rivières. Les Canadiens s'attendent à ce qu'on agisse maintenant et c'est exactement ce qu'on fait." - Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Le sursis de 2 ans permettra aux entreprises d'ajuster leur production avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi. L'Union européenne a aussi décidé d'interdire le plastique à usage unique d'ici 2021.

Une récente étude canadienne démontre que l'être humain avale jusqu'à 52 000 microparticules de plastique par année. L'impact sur la santé humaine reste à préciser.