Le Sud du Québec en alerte d'orages violents

orage

Attachez bien vos chaises de patio et votre barbecue. Environnement Canada a émis plusieurs alertes d'orages violents pour le sud du Québec.

C'est notamment le cas pour Montréal, Laval et Longueuil, Gatineau en Outaouais, plusieurs municipalités des Laurentides dont Lachute, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Sainte-Agathe, Sainte-Adèle, Saint-Sauveur et les secteurs de Berthierville, Saint-Gabriel, Mascouche, Rawdon et Joliette dans Lanaudière.

Ce genre d'alerte est lancé lorsque de très fortes rafales peuvent endommager des bâtiments et déraciner des arbres. Les importantes accumulations de pluie pourraient également causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes.

À 18h09, les météorologues d'Environnement Canada surveillaient un amas d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de la taille d'un petit pois à une pièce de dix cents et de la pluie forte

«Il pourrait y avoir jusqu'à 40 mm qui tombe assez rapidement, je dirais en l'espace de 15-20 minutes, c'est beaucoup de pluie. Ensuite les vents, certaines rafales pourraient amener des vitesses de 80 à 100 km/h.» -Simon Legault, météorologue à Environnement Canada.

 

25 000 CLIENTS SANS ÉLECTRICITÉ

Plus de 25 000 clients d'Hydro-Québec étaient sans électricité en fin d'après-midi, principalement en Outaouais, en Montérégie et dans les Laurentides. Dans le centre-ville de Montréal, près de 6 500 foyers ont perdu le courant dans le secteur Côte-Saint-Luc plus tôt cet avant-midi.