Mexique : des algues qui dérangent les touristes

Plusieurs touristes qui ont économisé pour un voyage au bord de la mer au Mexique n'auront finalement pas pu mettre le pied à l'eau dans les dernières semaines en raison d'une invasion d'algues. Depuis 2015, les plages de la Riviera Maya sont envahies par moments par la sargasse, or plusieurs agences de voyages semblent rester très discrètes sur le sujet.

Une Saguenéene nous a raconté avoir réservé son voyage à peine six semaines avant son départ en spécifiant vouloir aller à la mer, et jamais elle n'aurait été avertie de ces montagnes d'algues qui dégagent une odeur d'oeuf pourri.

Charles Tanguay de l'Office de protection du consommateur explique que l'agence de voyages a un devoir de conformité avec les représentations qui ont été faites:

« L'invasion d'algues ça peut arriver du jour au lendemain dans une plage et à ce moment-là on peut difficilement blâmer l'agence de voyages. Par contre, si c'est un cas qui est connu, qui perdure et que l'agent de voyage aurait dû connaître, dans ce cas on peut avoir un recours.»

Nous avons joint des représentants de 3 agences de voyages et aucun n'a voulu commenter la nouvelle.

Courtoisie

Courtoisie