Un journaliste de Bell Média reçoit la médaille du civisme

Un journaliste de Bell Média, pour Énergie 102,3 en Mauricie, a reçu ce matin la médaille du civisme à l'Assemblée nationale. Frédéric Beaulieu a sauvé la vie d'un homme en avril 2017​.

Le Shawiniganais a entendu un cri de détresse alors qu'il faisait son jogging matinal sur la Promenade Maurice qui longe la rivière Saint-Maurice. En regardant la rivière, il aperçoit un canot à la renverse, puis un homme se cramponnant désespérément sur une plaque de glace.

Frédéric Beaulieu, aussi descripteur à RDS, a immédiatement accouru à son secours. En s'allongeant sur la glace, Frédéric a réussi à sortir l'homme des eaux glacées.

«  Aujourd'hui, le gouvernement du Québec rend hommage à huit héros qui, malgré le danger, ont risqué leur vie pour sauver celles d'autres personnes. Ces individus sont allés au-delà de leur devoir citoyen de bon samaritain et ont fait preuve d'un altruisme hors du commun. Les actes de bravoure qu'ils ont posés témoignent d'une force intérieure et d'un courage admirables qui sont une inspiration pour tous les Québécois et les Québécoises. » - Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec  

« C'est un honneur pour moi de souligner le courage remarquable dont a fait preuve Frédéric Beaulieu en sauvant la vie d'une personne au risque de la sienne. Ce citoyen représente l'essence même du civisme : sans hésiter, il a fait preuve d'une force remarquable devant le danger qui se présentait devant lui. Je tiens à saluer aujourd'hui ce héros. » - Jean Boulet, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

 

Sept autres Québécois honorés

Cinq autres citoyens ont reçu la médaille du civisme et deux la mention d'honneur.

Parmi eux, deux victimes de la tragédie de la Mosquée de Québec.

La famille d'Azzedine Soufiane a reçu la décoration.

M. Soufiane est celui qui s'est jeté sur Alexandre Bissonnette, pour tenter de l'empêcher de tirer. Il a succombé sous les balles.

Puis, Aymen Derbali, devenu tétraplégique, a aussi été honoré pour s'être interposé entre le tireur et d'autres fidèles.